Semaine nationale de la culture : Les ambassadeurs du Sud-ouest connus

Les représentants du Sud-ouest aux phases finales de la Semaine nationale de la culture sont désormais connus. Pendant quatre jours, 544 artistes de la région du Sud-ouest ont rivalisé d’ardeur dans toutes les disciplines confondues. La cérémonie de clôture a eu lieu ce jeudi 14 janvier 2016 dans la cour du musée en présence du gouverneur de la région.

Débutés le 11 janvier dernier, c’est ce jeudi 14 janvier 2016 qu’ont pris fin les éliminatoires de la Semaine régionale de la culture. 544 artistes dans plusieurs disciplines regroupées en trois grands groupes dont l’art culinaire, les arts du spectacle, et les sports traditionnels ont connu leur verdict.

Pour cette 18ème édition de la SNC, 4femmes du Poni défendront les couleurs du Sud-ouest dans la catégorie art culinaire. En lutte traditionnelle, les lutteurs de la Bougouriba seuls en compétition dans la région raflent la mise et dans le tir à l’arc, les archers du Ioba, de la Bougouriba et du Poni au nombre de 9 tous catégories et genres confondus représenteront le Sud-ouest dans cette discipline.

Dans le domaine des arts du spectacle, elles sont au total 7 troupes en orchestre, chœur, danses traditionnelles, slam, chœur populaire, vedette traditionnelle, ballet à décrocher leur ticket qualificatif. Ces troupes ont reçu une subvention de 20 000 F CFA par les organisateurs, chose qui les galvanisera dans les préparatifs. Les jurys des différentes disciplines ont fait des observations à l’ensemble des participants et encouragé les qualifiés à prendre en compte toutes ces remarques.

Il s’agit, entre autres, du non-respect du règlement, des improvisations et le surnombre d’artistes sur la scène. Les ambassadeurs du Sud-ouest à la SNC 2016 devront également redoubler d’ardeur dans les répétitions et apporter des innovations.

Ambroise Amadou Stanislas Diarra a salué la performance des artistes qualifiés et regrette l’absence de certaines troupes qui, au regard de leur performance, devraient prendre part aux phases finales.

Le directeur régional de la culture Ramdé Harouna lui s’est félicité des performances et invite les ambassadeurs à se mettre à la tâche afin qu’au soir de la SNC le Sud-ouest remporte des trophées. La SNC Bobo 2016 se tiendra du 26 Mars au 02 Avril 2016.

Dalou Mathieu Da

Correspondant Burkina24 à Gaoua



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page