Alpha Barry aux investisseurs : “Le ‪Burkina‬ est toujours fréquentable”

521 0

Suite aux événements tragiques survenus le vendredi 15 janvier dernier à Ouagadougou, le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Alpha Barry, accompagné notamment de ses homologues de la sécurité, Simon Compaoré, et de la justice, René Bagoro, rencontrent ce 19 janvier 2016 à Ouagadougou, le corps diplomatique accrédité au Burkina Faso.

Avant la rencontre d’échanges, une minute de silence a été observée à la mémoire des victimes des attaques terroristes récentes. « Le Burkina, bien que déterminé, ne peut remporter la bataille contre les djihadistes tout seul sans l’accompagnement et le soutien de tous », a dit Alpha Barry.

Il leur a rappelé que plusieurs mesures sécuritaires ont été prises par les services compétents. Tout en présentant ses condoléances aux familles des victimes et souhaitant prompt rétablissement aux blessés, le ministre des affaires étrangères a félicité, entre autres, les Forces de défense et de sécurité burkinabè appuyées des Forces spéciales américaines, françaises, le corps médical appuyé par des Canadiens.

« Plusieurs investisseurs étrangers ont maintenu leurs programmes de développement. Ce qui montre que le Burkina est toujours fréquentable », a-t-il réaffirmé.

Les autorités burkinabè rassurent les investisseur après les attaques terroristes intervenues récemment à Ouagadougou.
Les autorités burkinabè rassurent les investisseurs après les attaques terroristes intervenues récemment à Ouagadougou.

Après une assez longue rencontre à huis clos et à l’issue des échanges avec les différents ambassadeurs accrédités au Burkina, les ministres, Simon Compaoré et Alpha Barry, ont confié à la presse que sur instructions du Président du Faso et du Premier ministre, le Corps diplomatique a été confié pour rassurer l’ensemble des personnes qui souhaiteraient venir ou revenir au Burkina pour y vivre et/ou y investir, qu’elles le peuvent.

Ils ont fait cas, aux ambassadeurs, du renforcement des mesures sécuritaires prises à travers le pays. “L’enquête est lancée… Les services compétents sont déjà sur le terrain. On attend de voir”, lance le ministre des affaires étrangères, Alpha Barry. Il a réaffirmé que “le Burkina est loin d’être un pays infréquentable” et que “des mesures ont été prises pour rendre le pays encore plus paisible”.

Une autre question importante qui était à l’ordre du jour a porté sur l’identification des corps. Selon lui, tout est mis en œuvre pour identifier les corps, sans ignorer les “quelques difficultés” liées à aux identifications.

Selon Simon Compaoré, le dernier bilan des attaques terroristes fait état de 71 blessés recensés dans les différents centres hospitaliers, 176 otages sauvés sur place et qu’à la date d’aujourd’hui, le bilan des victimes s’alourdit à 30 morts.

Noufou KINDO

Burkina24

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *