Emploi: Selon le cabinet PwC, la pénurie de talents inquiète 86 % des patrons en Afrique

892 0

La pénurie de talents inquiète 86 % des dirigeants d’entreprise en Afrique contre 73% seulement à l’échelle mondiale. Ces chiffres publiés ce 20 janvier 2016, émanent d’une étude  conduite par le cabinet d’audit et de conseil PricewaterhouseCoopers (PwC).

Cette étude intitulée «Global CEO Survey» précise que le manque de talents arrive en quatrième position à l’échelle mondiale parmi les sujets d’inquiétude cités par les patrons. En plus de l’Afrique, la pénurie de talents inquiète davantage 81% des dirigeants  asiatiques et  du Moyen-Orient à 83 %.

L’étude PwC a tiré cette conclusion à la suite d’une enquête menée auprès de 1400 dirigeants dans 83 pays. Viennent ensuite les  incertitudes géopolitiques, avec 74%. Il y a seulement un an, les incertitudes géopolitiques figuraient au quatrième rang des sources d’inquiétude pour les dirigeants.

Les incertitudes géopolitiques sont pour 74% des patrons des sources d’inquiétude. La volatilité des taux de change arrive à la troisième place (73 %), devant l’impact éventuel d’une politique économique visant à juguler déficit et dette publics, qui préoccupe 71 % des patrons, la hausse de la pression fiscale (69 %), les troubles sociaux (65 %) et les cyberattaques (61 %).

L’étude de PwC  révèle, par ailleurs, que 27% seulement des dirigeants s’attendent à un regain de croissance cette année, contre 37 % en 2015. Les patrons américains se font les plus pessimistes avec seulement 12 %  d’entre eux qui prédisent une année 2016 meilleure que 2015.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU/Burkina24

Source: Agence Ecofin



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *