FMI : Le prochain directeur général connu d’ici à début mars

332 0

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé ce mercredi 20 janvier 2016 que son prochain directeur général devrait être connu d’ici au début du mois de mars 2016 prochain sur la base d’un « consensus ». Le dépôt de candidature est indiqué entre le 21 janvier et le 10 février. 

Christine Lagarde, l’ancienne ministre de l’économie,  nommée en juillet 2011 à la tête du FMI pour un mandat de 5 ans, a manifesté son désir d’être reconduite à la tête de l’institution financière. Elle avait succédé à Dominique Strauss-Kahn, éclaboussé par un scandale sexuel. L’obstacle qui s’oppose à elle actuellement est l’affaire Tapie-Crédit Lyonnais dans laquelle elle a été renvoyée devant la justice française pour sa supposée « négligence ».

Aux termes d’une règle tacite, les Européens désignent un des leurs à la tête du FMI tandis que les Américains se réservent la présidence de la Banque mondiale.

Selon un média français, Paris songerait à mettre en avant la candidature du Franco-Ivoirien Tidjane Thiam et patron de Credit Suisse, pour parer aux ennuis judiciaires de Mme Lagarde. En réaction,  interrogé par une chaîne américaine, ce dernier a démenti cette information estimant être « très concentré » sur sa mission à Credit Suisse.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU/Burkina24

Source: Le Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre