Prière du vendredi vers Splendid Hôtel : « Les djihadistes sont des ennemis de la religion » (Imam)

770 3

Les fidèles musulmans, ce vendredi 22 janvier 2016, à la grande mosquée sunnite de Ouagadougou située à quelque quarantaine de mètres de l’Hôtel Splendid où ont eu lieu vendredi dernier des attaques terroristes, ont « bravé tous les dangers » pour accomplir la prière du jour, l’une des plus importantes de la religion.

Il faut signaler qu’après les récentes attaques terroristes, c’est la première prière du vendredi dans cette mosquée située à quelques pas de l’Hôtel Splendid. La prière s’est déroulée sans aucun incident.

L’imam du jour, Docteur Mohamed Kindo, dans ses prêches, a saisi l’occasion pour réaffirmer qu’« il n’est nulle part conseillé, dans la tradition du Prophète Mohamed (Paix et Salut sur lui) de tuer pour la religion ». « Dites-nous à quel moment nous avons dit aux fidèles musulmans d’aller tuer au nom de l’islam ? », lance le grand-imam, avant de répondre : « jamais ! ».

La prière du vendredi s'est bien passée à la grande mosquée sunnite de Ouagadougou située près de Splendid Hôtel.
La prière du vendredi s’est bien passée à la grande mosquée sunnite de Ouagadougou située près de Splendid Hôtel.

A l’écouter, les cassettes d’enregistrement déjà existantes sont des preuves irréfutables. « Ces gars-là veulent tout simplement saboter la religion musulmane. Il n’est nulle part conseillé à quelqu’un de tuer quelqu’un d’autre pour la religion. L’islam tel qu’enseigné par le prophète Mohamed (Paix et Salut sur lui) est une religion de paix, de tolérance, d’amour du prochain », reconnaît-il.

L’imam a par ailleurs lancé un appel aux fidèles musulmans qui, contre vents et marées, ont tenu à être présents, même si l’on pouvait lire sur le visage de quelques rares personnes, une « peur collective ». En effet, parmi la dizaine de personnes rencontrées au lieu de cette importante prière, seule deux d’entre elles avouent ressentir une « petite peur ». Tout le reste affirme n’avoir « jamais peur des terroristes ».

« Il faut que les gens comprennent que tout ce qui arrive dans la vie est l’œuvre de Dieu, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux. Les attaques terroristes ne sont que l’œuvre de « Shoïtam » (NDLR : Satan, le diable). Il faut arriver aussi à comprendre que Dieu n’est pas mauvais. Tout ce qui t’arrive dans la vie d’ici-bas, il faut t’en remettre au Bon Dieu. C’est Lui Seul qui sait tout et qui peut tout », a conseillé l’érudit musulman.

Dr Mohamed Kindo : "L'islam est une religion de paix, de tolérance, d’amour du prochain".
Dr Mohamed Kindo : “L’islam est une religion de paix, de tolérance, d’amour du prochain”. (Photo: Moussa Ouédraogo)

Les terroristes, toujours selon lui, sont venus trouver les Burkinabè en train de vivre en communion, ils repartiront les « laisser soudés comme un seul homme ».

« Les djihadistes sont des ennemis de la religion musulmane. Nous musulmans, tout ce que nous pouvons faire, c’est de continuer à prier Dieu afin qu’Il nous protège, nous, notre pays, notre religion, nos familles, nos proches, nos mosquées, nos lieux de culte, nos autorités, etc. », a-t-il ajouté.

Dr Kindo craint que ces attaques terroristes soient une occasion pour « les ennemis de la religion musulmane » de faire souffrir ses fidèles. « Que Dieu les guide vers le bon chemin », tel est son vœu.

Noufou KINDO avec Yannick SAWADOGO

Burkina 24

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *