Gestion des crises : L’association AFP pour la promotion du changement

426 0

Dans le cadre de l’exécution de son programme d’activités de l’année 2016, l’association Fiil Paa (AFP) a organisé ce samedi 23 janvier 2016, une conférence publique autour du thème « Gestion des crises et management de changement ». C’était dans les locaux de l’université libre du Burkina (ULB).

L’objectif de cette conférence est de « semer la graine de changement au niveau de la jeunesse burkinabè », a souligné le président de l’association Fiil Paa, Nestor Noufé.

Le changement ‘’positif’’ et ‘’constructif’’, souligne le docteur Poussi Sawadogo, animateur de la conférence, devrait être une aspiration pour tout individu. C’est une notion qui sous-entend l’évolution, la révolution, la mutation, la modification, l’alternance, la rupture, la nouveauté et l’inconnu.

Les étudiants ont suivi la conférence avec beaucoup d'attention
Les étudiants ont suivi la conférence avec beaucoup d’attention

Et pour y arriver, sept étapes sont nécessaires, a-t-il indiqué. Il s’agit de «  l’information, la prise de conscience, la conviction, l’adhésion, l’action, le maintien et le plaidoyer ».

Dans sa communication également, le docteur Poussi Sawadogo, a relevé qu’il existe un lien étroit entre changement et crise, dans la mesure où, soutient-il, l’avènement d’une crise est toujours «  une opportunité de changement et d’adaptation ».

Selon lui donc, « les uns et les autres ne doivent pas avoir peur des crises » mais voir en elles des circonstances pour changer de façon qualitative et inclusive pour le bien de toute la communauté.

Pour Ambroise Zangré, recteur de l’Université libre du Burkina (ULB), l’intervention du docteur Poussi Sawadogo, a été riche en enseignements et en leçon de vie.

Du reste, il s’est réjoui de savoir que les échanges vont beaucoup contribuer à renforcer les capacités intellectuelles, humaines, sociales et professionnelles de ses étudiants.

Mamady Zango (Stagiaire)

Burkina 24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *