9è journée du Fasofoot : l’ASFA Y pleure, le Santos FC, le RCB et KOZAF assurent

191 0

Après sa victoire (1-0) face l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) en match en retard de la 4ème journée, le Santos FC est venu à bout d’un autre géant du Fasofoot à savoir l’ASFA Yennenga. Mené 1 à 0 d’entrée de jeu, l’équipe de Zangouetin s’est imposée au final par 2 à 1.

Lors de la 9ème journée de Fasofoot, l'ASFB (jaune) s'est à nouveau inclinée pour se retrouver à la dernière place
Lors de la 9ème journée de Fasofoot, l’ASFB (jaune) s’est à nouveau inclinée pour se retrouver à la dernière place

Le Santos FC est sur une pente ascendante en ce moment dans le Fasofoot. Le dimanche 24 janvier 2016, cette formation entraînée par Boureima Kaboré a renversé une situation qui semblait compromise en battant l’ASFA Yennenga par 2 à 1 alors que cette formation menait par 1 à 0 à cinq minutes de la fin.

C’était lors du match de clôture de la 9ème journée du Fasofoot, disputé au Stade Dr Issoufou Joseph Conombo. Les jaune et vert  sont pourtant bien entrés dans le match en ouvrant le score dès la 4ème minute par Ousmane Nana. Le Nigérian Michael Ibeh (87ème mn) et le capitaine du Santos FC Soumaïla Diao (89ème mn) vont permettre à cette formation de renverser le score et s’imposer.

L’élève a pris le dessus sur le maître puisque Boureima Kaboré, avait promis de prouver à Isaac Aquaye, qu’il a côtoyé à l’Union sportive de Ouagadougou (USO) pendant quatre ans, qu’il avait progressé. Chose faite. Le mercredi 20 janvier 2016 le Santos FC avait battu l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) en match en retard de la 4ème journée du Fasofoot (1-0).

USO – RCK

Le duel entre deux des équipes invaincues du Fasofoot s’est soldé par un score nul de zéro but partout entre le Rail Club du Kadiogo (RCK) et l’Union sportive de Ouagadougou (USO) en match avancé disputé le vendredi 22 janvier 2016 au Stade Dr Isssoufou Joseph Conombo.

Malgré l’enjeu de la rencontre entre deux formations qui proposent le meilleur jeu en ce moment, les deux coaches sont restés fidèles à leur philosophie de jeu. Le RCK et l’USO se sont dominés tour à tour avec une première mi-temps dominée par chacune des deux formations. Ce score nul et vierge permet au RCK de conserver la tête du championnat avec 17 points.

AS SONABEL – ASFB

L’AS SONABEL qui compte jouer les premiers rôles cette saison a retrouvé le sourire en battant l’AS Fonctionnaires de Bobo-Dioulasso (ASFB) ce samedi 23 janvier 2016 au Stade du 4 août de Ouagadougou sur la marque de 2 à 1. Saidou Sanou a réalisé un doublé (54’ et 71’) alors que Antoine Koffi avait égalisé sur penalty pour l’équipe de la ville de Bobo Dioulasso (58’).

L’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) a aussi brillé lors de cette 9ème journée en dominant par 2 à 0 le Bouloum Poukou Sport (BPS) de Koudougou avec des buts de Adama Zerbo et Francis Kaboré dit le Zambien.

L’USFA dynamique

La touche de Issa Balboné semble avoir donné un nouveau dynamisme à  l’US Forces Armées (USFA). Les militaires se sont imposés 3 à 1 contre Majestic Sporting Club de Saponé l’équipe de Jonathan Pitroipa. La nouvelle recrue Kassoum Doumbia auteur d’un doublé et Djamal Ilepeju ont marqué pour l’USFA alors que Jean Emmanuel Zongo a marqué le but de Majestic SC.

Dans le duel des équipes dites de provinces, l’US Comoé (USCO) s’est imposé à domicile par le score de 2 à 0 devant l’US Yatenga (USY) grâce à des réalisations de Salif Zougouri et Yacouba Ouédraogo.

Le champion en titre, le Racing Club de Bobo Dioulasso (RCB) en déplacement à Dédougou est reparti avec les trois points en battant 2 à 1 le Bankuy Sport, club de la localité. Benson Sanday et Fousseni Beao sont les buteurs des « racingmens ». Le but du Bankuy Sport est l’œuvre de Jean Soma.

L’équipe de Kassoum Ouédraogo dit Zico Académie Football (KOZAF) a fait sensation en écrasant l’Association des jeunes espoirs de Bobo Dioulasso (AJEB) sur le score de 3 à 0 dans ce qu’on peut qualifier le duel des académiciens. Le Nigerien Nasser Lawali, Ismaël Lingani et Cédric Dahan sont les buteurs de l’équipe fondée par l’ancien international burkinabè Kassoum dit Zico dont le club porte d’ailleurs le nom. Le RCK est en tête du Fasofoot avec 17 points devant le RCB et KOZAF qui compte chacune 16 points.

Boukari OUEDRAOGO

Burkina24


Résultats de la 9ème journée du Fasofoot

Santos FC # ASFA Yennenga 2-1
RCK # USO 0-0

SONABEL # ASFB 2 -1

EFO # BPS 2-0

KOZAF # AJEB 3-0

USCO # USY 2-0

Bankuy Sport # RCB 1-2

Majestic # USFA 1-3

Classement provisoire 9ème journée

1er RCK 17pts+6 (-2m)

2ème RCB 16pts+6 (-2m)

3ème KOZAF 16pts+4 (-1m)

4ème USO 14pts+3 (-1m)

5ème EFO 13pts+2 (-1m)

6ème AS SONABEL 13pts+1 (-1)

7ème USCO 12pts (-1m)

8ème SANTOS FC 11pts (-1m)

9ème BPS 10 pts-2 (-1m)

10ème USFA 9 pts+2 (-2)

11ème AJEB 9 pts-3 (-1m)

12ème ASFA Yennenga 8 pts-2 (-1m)

13ème Majestic 5 pts-4 (-2m)

14ème USY 4 pts-4 (-2m)

15ème Bankuy Sport 3pts-4 (-2m)

16ème ASFB 3pts-4 (-2m)

Ce classement peut être différent de celui de la Ligue de football professionnel (LFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre