Championnat de Basketball : Le RCK détrône l’AS SONABHY

486 0

Après le Three Peat (trois titres consécutifs), l’AS SONABHY a cédé son titre de champion du Burkina le dimanche 31 janvier 2016 au Palais des Sports de Ouagadougou lors de la finale. Les pétroliers ont perdu 81 à 51 devant les cheminots lors de la 4ème finale d’affiler qui opposait les deux formations.

Le RCK a dominé la finale du championnat burkinabè de basketball das tous les compartiments
Le RCK a dominé la finale du championnat burkinabè de basketball das tous les compartiments

Le Rail Club du Kadiogo (RCK) est enfin champion du Burkina de basketball. Après trois finales consécutives sans la moindre victoire face à l’AS SONABHY en championnat national, la quatrième était la bonne pour les cheminots qui d’entrer ont signalé leur intention ce dimanche 31 janvier 2016 au Palais des Sports de Ouagadougou.

Si l’AS SONABHY a tenté de résister au premier quart temps avec un score de 20 à 15. Le RCK déroule le rouleau compresseur au deuxième quart temps pour s’imposer par un score de 44 à 21. Plus à l’aise et physiquement plus au top, le RCK maintient la pression et enlève à nouveau le troisième quart temps par 60 à 40.

Le quatrième quart temps n’est qu’une formalité pour le RCK qui s’impose assez facilement avec un score final de 81 à 51. Hervé Yaméogo (20 points) Stéphane Nissao (18 points, 12 rebonds) ont été les maitres à jouer du RCK tandis que le Most Valuable Player (MVP), meilleur joueur, de la saison écoulée Cheick Sanogo (14 points, 8 rebonds) et Wilfried Zerbo (16 points, 8 rebonds) n’ont pu amener leur équipe au 4ème sacre.

Cette défaite a un goût amer pour l’entraîneur de l’AS SONABHY Yves Ouédraogo qui trouve que le RCK s’est imposé plus facilement que lors des trois derniers sacres de son équipe. « Le score est révélateur. Il n’y a pas eu match. Le deuxième quart temps nous a complétement tués. On n’a pas pu leur imposer notre jeu », affirme Yves Ouédraogo qui estime que le RCK s’était mué préparé.

«On gagne physiquement le match parce qu’on a réussi à être dynamique pendant tout le match (…). On a beaucoup de jeunes joueurs à qui je tire le chapeau parce qu’ils ont assuré », analyse Yves Harris, le capitaine du RCK. Chez les dames, Basket Athlétique Club/Vision Futur (BAC/VF) a battu l’AS Liberty Basketball (AS LBK) sur le score de 66 à 47.

Si le championnat saison 2014-2015 ne s’est disputé que finalement en janvier 2016, la Fédération burkinabè de basketball (FEBBA) compte débuter dès le 27 février la saison 2015-2016. Bien avant se tiendra les All Stars game, le match des étoiles (compétitions de gala regroupant les meilleurs joueurs du Burkina) au Palais des sports de Ouagadougou le samedi 20 février 2016 selon le Président de la FEBBA Joachim Baky.

Boukari OUEDRAOGO

Burkina24


Palmarès

Séniors homme

1er RCK

2ème AS SONABHY

Séniors dame

1er BAC/VF

2ème AS LBK

Juniors Homme

1er AS GOB

2ème BAC/VF

Juniors dames

1er AS LBK

2ème BAC/VF

Cadets garçons

1er AS SONABHY

2ème USFRAN

Cadets filles

1er AS LBK

2ème RCB

Minimes garçons

1er USFRAN

2ème Tampouy Lakers

Mimines filles

1er RCB

2ème AS LBK

 

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *