Ethiopie: Ban Ki-moon déplore la plus grave sécheresse depuis 30 ans

601 0

“Les Ethiopiens sont confrontés à la pire sécheresse depuis 30 ans”, a indiqué le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, au sommet de l’Union Africaine à Addis Abeba, ce dimanche 31 janvier. 

“Une assistance immédiate sauverait des vies et soutiendrait également le développement impressionnant de l’Ethiopie au cours de la dernière décennie,” a affirmé Ban Ki-moon devant la presse, tout en sollicitant une action commune afin de sortir ce pays de la famine.

Au moins 10,2 millions de personnes, soit un cinquième de la population de la population éthiopienne, a besoin d’aide humanitaire. Selon l’ONU, ce nombre est sensé “doubler en quelques mois”, selon des prévisions de l’ONU.

L’année dernière l’Ethiopie a été frappée par un des plus forts épisodes d’El Niño enregistrés“,  a-t-il précisé.

La sécheresse dont est frappée l’Ethiopie est la cause du phénomène climatique El Niño qui survient tous les quatre à sept ans en moyenne et est provoquée par un changement de sens des alizés au-dessus du Pacifique équatorial. Les eaux chaudes de surface, qui s’accumulent normalement dans l’est du Pacifique, se déplacent vers l’ouest, entraînant des pluies plus abondantes dans certaines parties du monde et davantage de sécheresse dans d’autres.

La sécheresse replonge les Éthiopiens dans les sombres souvenirs des terribles famines des années 1980 qui avaient fait des millions de morts.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source: VOA



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *