Charles Blé Goudé : « Blaise Compaoré est le déstabilisateur de la sous-région »

188 10

Devant la Cour pénale internationale, Charles Blé Goudé accuse l’ancien Président du Burkina Blaise Compaoré d’être « le déstabilisateur » non seulement du Burkina, mais aussi de la Côte d’Ivoire.

Charles Blé Goudé a pris le devant de la scène au cours de son procès ce mardi 2 février 2016 pour donner sa version des faits qui lui sont reprochés.

Accusé d’être « responsable » de la crise qu’a connue son pays la Côte d’Ivoire, Blé Goudé se défend. Il a fait un rappel des propos de l’actuel Président burkinabè qu’est Roch Marc Christian Kaboré.

« Lui-même, Président actuel du Burkina Faso a dit que Blaise Compaoré est celui qui a transformé le Burkina Faso en un nid des djihadistes et qui déstabilisent la sous-région », a dit Blé Goudé.

Et l’accusé de tirer cette conclusion : « Blaise Compaoré n’est pas que le déstabilisateur de la Côte d’Ivoire. Il est le déstabilisateur de la sous-région ». Son tort à lui dans cette affaire, c’est d’avoir devancé l’iguane dans l’eau. « Le seul tort que j’ai eu Monsieur le président en parlant de Blaise Compaoré, j’ai peut-être eu tort d’avoir eu raison trop tôt », a déclaré Charles Blé Goudé.

Et l’ancien ministre de la jeunesse ivoirienne de dire que les Ivoiriens sont « conscients » qu’inviter l’ethnie et la religion dans le terrain politique, peut avoir des conséquences « graves ».

Ainsi donc, « quand on a un canari sur la tête, on ne s’aventure pas sur une aire de jeu où les enfants lancent des pierres », a dit Charles Blé Goudé pour s’écarter de la portée ethnique de la crise.

Oui Koeta et Yannick Sawadogo

Burkina24

Source: Africa24

Oui Koeta

'The vitality of a country can also be measured through that of its journalists'

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre