« Have I been pwned » : Un site web pour savoir si un compte mail a été piraté

En 2016, avec tous les comptes en ligne dont on dispose, les risques relatifs à la sécurité des données personnelles sont plus grands qu’auparavant. Le site « Have I been pwned » permet en répression de savoir si les données d’un utilisateur ont déjà été piratées.

Surtout les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés. Et en général, chaque utilisateur dispose d’au moins un compte mail. La sécurité des données demeure donc un problème majeur.

Protéger sa vie privée en ligne, c’est parfois compliqué mais reste tout de même indispensable. Et il existe différents moyens parmi lesquels le site web « Have I been pwned » qui permet de savoir si l’on a été piraté simplement en entrant une adresse email ou en appuyant sur un bouton quelconque quelque part.

A l’heure actuelle, le site « Have I been pwned », qui se base sur plus de 70 sites web et applications, a déjà recensé environ 278 millions de comptes piratés. Un chiffre que certains trouvent naturellement impressionnant.

Si jamais un compte a été piraté, dès que l’utilisateur entre son adresse email, un message va s’afficher indiquant sur quel site. Il suffit alors de changer le mot de passe correspondant à ce compte. Et si ce n’est pas le cas, c’est un message de félicitation qui sera affiché.

Bien entendu, même si aucun des comptes de l’utilisateur concerné n’a jamais été piraté, cela ne voudrait pas pour autant dire que ça n’arrivera jamais et que l’on est définitivement à l’abri. D’où l’intérêt de choisir un mot de passe optimal, en termes de sécurité, de ne pas l’utiliser pour plusieurs comptes et surtout, d’en changer souvent.

Noufou KINDO

Burkina 24



Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page