Somalie: Explosion dans un avion de ligne

Un Airbus de Daallo Airlines a dû atterrir en urgence le mardi 2 février dernier à Mogadiscio après une explosion sur le côté droit de l’appareil. Bilan: un mort et deux blessés. Jusqu’à ce jour les circonstances de l’incident demeurent floues même si l’hypothèse d’une bombe se renforce.

Les autorités aéroportuaires ont estimé que le trou dans l’avion est le résultat de l’explosion du réacteur droit au moment du décollage. Selon eux, le réacteur droit aurait propulsé un morceau de métal, d’où le trou dans la carlingue.

La seconde version émanant de la compagnie aérienne qui privilégie la piste d’une bombe à bord. Cette thèse est soutenue par plusieurs experts qui soulignent que l’explosion viendrait forcément de l’intérieur au vu du trou. Le média américain, CNN a noté la présence de résidus d’explosifs dans l’avion.

La réaction des autorités somaliennes est beaucoup plus nuancée. Ainsi, Abdullahi Olad Roble, le ministre-adjoint de l’Information somalien a indiqué que ‘‘les premiers éléments de l’enquête indiquent qu’il y a eu beaucoup d’air à l’intérieur de l’avion après le décollage. Cet excès d’air a pu causer l’explosion puis un début d’incendie« , s’est-il exprimé.

La décompression explosive et le problème technique sont désormais les deux principales pistes prospectées pour élucider cet accident. Il est à noter que la compagnie Daallo Airlines, est sur la liste noire des compagnies aériennes depuis le 26 novembre 2009.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Source: Jeune Afrique



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page