Burkina : Le « Faso DanFani » à l’honneur à l’Assemblée

1426 0

Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a procédé ce vendredi 5 février 2016, devant la représentation nationale, à sa déclaration de politique générale. La plupart des députés étaient habillés ce jour en « Faso DanFani » (tenue traditionnelle burkinabè). Leur accoutrement « remarquable » a été salué par le Président de l’Assemblée nationale, Salif Diallo, sous les ovations du public.

Après l’appel nominal des 127 députés, 113 étaient présents et 11 procurations transmises pour absences excusées. Plusieurs membres du gouvernement ont accompagné le Premier ministre pour l’accomplissement de cet exercice constitutionnel. Mais ce sont les députés qui ont reçu particulièrement les « remerciements et félicitations » de Salif Diallo, lui-même n’ayant pas échappé à la règle.

En effet, les députés pour la plupart étaient habillés ce jour en tenue traditionnelle. « Je voudrais saluer ici la présence des députés habillés en Faso DanFani. C’est un exemple de patriotisme… », a indiqué Salif Diallo.

Burkina : Le « Faso DanFani » à l’honneur à l’Assemblée

Le tissu « Faso DanFani », littéralement appelé « pagne tissé de la Patrie (Faso) », de la langue Dioula « dan » (tisser) et « Fani » (le pagne), est l’œuvre des tisserands du « Pays des Hommes intègres ». Tissé artisanalement avec du coton pur, incrusté de fils brillants de couleurs jaune or, cette étoffe traditionnelle burkinabè est considérée comme l’une des plus belles réalisations de l’art du textile africain.

D’ailleurs, la journée mondiale de la femme, communément « le 8-Mars » est prévue pour être célébrée aux couleurs des pagnes « Faso DanFani » au Burkina Faso. Le gouvernement a même appelé les Burkinabè à un sursaut patriotique en honorant le « Faso Dan Fani », le 8 mars prochain. Mais une polémique secoue actuellement l’opinion nationale en rapport avec une “concurrence déloyale” que feraient au “Faso Danfani”  des importateurs de tissus aux mêmes motifs, mais fabriqués industriellement hors des frontières du Burkina.

Noufou KINDO

Burkina 24


DSCN0104

Salif Diallo, président de l'Assemblée nationlae
Salif Diallo, président de l’Assemblée nationlae

DSCN0092 DSCN0086




Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *