Energie et formation en ressources humaines : L’Algérie se tient aux côtés du Burkina

463 0

Mohamed Ainseur, ambassadeur de l’Algérie, a été reçu en audience par le Président de l’Assemblée nationale Salifou Diallo ce lundi 8 février 2016. Il est allé parler de renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays.  

Avec le Président de l’Assemblée nationale du Burkina, l’ambassadeur algérien a abordé la possibilité d’une coopération entre les parlements des deux pays, question de ré-dynamiser les associations d’amitié parlementaire.

Le sujet de la « prochaine »  session de coopération entre l’Algérie et le Burkina Faso a également été abordé. Selon Mohamed Ainseur, il sera fait une évaluation de la coopération bilatérale dans tous les domaines au cours de ladite session. « Nous allons faire une feuille de route dans le cadre de la ré-dynamisation de nos relations », a-t-il déclaré.

Ressources humaines. Le domaine « phare » qu’est la formation des ressources humaines constitue l’un des axes majeurs de la coopération entre les deux pays. « Le domaine phare, a dit l’ambassadeur,  c’est celui qui a été abordé par le Premier ministre à savoir la formation des ressources humaines ».

Dans le cadre de la coopération entre les deux Etats, l’Algérie apporte sa contribution par l’accord d’un quota de bourses à des « jeunes » cadres burkinabè. « Cette année, nous avons eu 86 bourses de formation et nous allons examiner la possibilité d’élargir à d’autres domaines, à d’autres secteurs », a déclaré Mohamed Ainseur.

Energie. Il est aussi prévu l’élargissement des domaines de coopération entre les deux pays à ceux de l’énergie solaire et de l’hydraulique. A ce titre, l’ambassadeur algérien annonce un échange d’expérience et une mise à la disposition du Burkina Faso d’experts algériens.

Oui Koueta

Burkina24

Oui Koueta

'The vitality of a country can also be measured through that of its journalists'

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *