France : Le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, a annoncé son départ du gouvernement

497 0

Selon le Figaro, alors qu’un remaniement ministriel est imminent, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a annoncé son départ du gouvernement en affirmant qu’il venait de participer à son dernier Conseil des ministres. Comme on lui demandait s’il s’agissait de son dernier Conseil des ministres, Laurent Fabius, pressenti pour présider le Conseil constitutionnel, aurait répondu “Oui” avant de s’engouffrer dans sa voiture et de quitter l’Elysée.

Laurent Fabius a cependant confirmé son intention, toujours selon Figaro, de continuer “à présider la COP21”. “C’est une position bénévole qui n’a pas d’incidence ou de contradiction avec le gouvernement”, a-t-il expliqué.

“Je ne représente pas la France”, ajoute-il. Son action à la Conférence environnementale de Paris a permis en décembre 2015 d’aboutir à un accord sur la limitation du réchauffement climatique et a été unanimement saluée. Par ailleurs, la France conserve la présidence de la COP21 jusqu’au passage du flambeau fin 2016 au Maroc pour la COP22.

François Hollande devrait proposer la nomination de Laurent Fabius, 69 ans, pour la présidence du Conseil constitutionnel. Si sa nomination est confirmée à l’issue de la procédure, le désormais ancien ministre des Affaires étrangères succédera à Jean-Louis Debré, nommé à ce poste en 2007 et dont le mandat arrive à échéance.

(Sources : Le Figaro et France 24)

Noufou KINDO

Burkina 24



Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *