Parlement de la CEDEAO : Le Burkina grignote quatre postes !

publicite

Du 4 au 9 février 2016, six députés burkinabè ont participé à la session inaugurale de la quatrième législature du parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à Abuja, en République fédérale du Nigéria. La délégation a été conduite par le député Bénéwendé Sankara, 1er vice-président de l’Assemblée nationale.

La suite après cette publicité

Le bilan de cette participation a été fait ce jeudi 11 février 2016 lors d’un point de presse. La session inaugurale était essentiellement consacrée à la prestation de serment des nouveaux députés et l’élection du nouveau président du parlement et des quatre vice-présidents.   

Ainsi, le poste de président du parlement de la CEDEAO est revenu à Moustapha Cissé Lo du Sénégal. Le Burkina dans sa participation occupe également certains postes au sein du parlement, quatre au total. Reine Bertille Bénao/Sakandé occupe le poste de Présidente de la Commission « Genre, promotion de la femme et protection sociale ».

Qu’est-ce que le parlement de la CEDEAO ?

C’est une institution communautaire créée par l’article 13 du Traité des chefs d’Etat de la CEDEAO. La première législature a été installée en novembre 2000 à Bamako au Mali tandis que la toute première session ordinaire s’est tenue en janvier 2001 au siège du parlement à Abuja. Le parlement est composé de 115 députés élus au niveau des parlements nationaux des Etats membres. Il a une fonction consultative. Il peut aussi être saisi pour émettre des avis sur des questions intéressant la Communauté.

Sources : dossier de presse

Le poste de vice-président de la Commission « Communication et technologie de l’information » est revenu au député Joseph Sama. Alexandre Sankara a été retenu pour le poste de Premier rapporteur dans la commission « Droits de l’Homme, protection de l’enfant et des couches vulnérables ».

Satisfaction… Le poste de deuxième rapporteur de la commission « Affaires politiques, paix, sécurité et mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) » est revenu à Salifou Sawadogo. En sus de ces quatre parlementaires, les députés Yenignia Bangou et Modibeauh Ouattara Kourbié étaient de la délégation. Selon les dires Reine Bertille Bénao/Sakandé, « la délégation burkinabè a effectué une mission très satisfaisante ».

Yannick SAWADOGO

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Ignace Ismaël NABOLE

Journaliste reporter d'images (JRI).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×