FACSO/Région du Sud-Ouest : Valorisation et promotion de la culture des peuples !

306 0

L’Association « Fô-yiir » de Gaoua a organisé, la première édition du Festival des Arts et de la Culture du Sud-Ouest (FACSO). Pendant 48 heures, les artistes de la région du sud-ouest ont rivalisé d’ardeur pour la promotion et la valorisation de la culture des peuples du sud-ouest dans l’enceinte du Musée des civilisations des peuples du Sud-Ouest.

Cette édition était placée sous la présidence du Gouverneur Ambroise Stanislas Amadou DIARRA et sous le parrainage de la présidente du Conseil Supérieur de la Communication, Nathalie SOME.

Pour cette première fois, l’association Fô-Yiir à Gaoua a pu tenir son pari en organisant un festival dénommé « le festival des arts et de la culture » dont l’objectif étant de promouvoir et valoriser la culture.

Venus d’horizon divers, les festivaliers ont pu jouer au tir-à-l’ arc, à la pétanque. Outre ces compétitions, les personnes âgées ont marché pour un maintien de leur santé. Une séance d’apprentissage au tir-à-l’ arc était au rendez-vous où des jeunes ont été initiés à cette discipline pour assurer la relève.

101_1577

Des troupes traditionnelles ont tenues haleine le public à travers la musique du terroir au cours d’une cérémonie et tout cela accompagné d’un marché traditionnel dont les mets locaux ont été mis en exergue.

Le président de ladite association, DA Sansan Firmin, a demandé le soutien de tous en général et de façon particulière le soutien de ses frères et sœurs pour réussir les éditions à venir en ces termes : « c’est pour nous tous. C’est pour les filles et fils de la région. Il faut que chacun mette du sien pour que nous développions la culture et l’artisanat du Sud-Ouest ».

Au vu de la modestie des moyens, des prix d’encouragement ont été offerts aux meilleurs de chaque discipline. L’association a aussi remis des attestations à des personnalités ayant contribué à la promotion de la culture.

Aussi une prime de participation a été attribuée à la troupe scolaire de Sanpoli qualifiée en poule Jeunes à la SNC Bobo 2016. C’est tout naturellement que Jean Philippe K Hien encadreur de cette troupe a salué l’initiative de l’association qui constitue un temps de préparation pour sa troupe.

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre