Jubilé d’or : La paroisse Saint Pierre de Gounghin célèbre ses 50 années d’existence

563 0

La paroisse Saint Pierre de Gounghin a 50 ans d’existence. La paroisse célèbre en même temps que ce jubilé d’or, le baptême de sa chapelle construite grâce à la contribution des fidèles chrétiens et la commémoration des 75 ans de baptême de l’Abbé René Zoungrana, catéchiste titulaire. La messe d’ouverture de ce dimanche 21 février 2016 a été dite par son Eminence le Cardinal Philippe Ouédraogo, père de l’église catholique burkinabè.

La paroisse de Gounghin a été fondée en 1966 par le cardinal Paul Zoungrana. Elle a ensuite été confiée à la protection de Saint Pierre apôtre, d’où son nom Paroisse Saint Pierre. Cinquante (50 ) ans plus tard, c’est un autre Cardinal qui célèbre la messe consacrant le jubilé d’or de la paroisse.

C’est tout naturellement que le jubilé d’or a été dédié à l’apôtre. « Avec Saint Pierre, bâtissons dans la communion notre église », c’est le thème sous lequel la paroisse célébrera son jubilé, qui s’étendra jusqu’ au 17 février 2017.

Le Cardinal au cours de son homélie a appelé les fidèles chrétiens à s’approprier le thème du jubilé. Il les invite à vivre la communion dans l’unité et l’amour. « Aimez-vous les uns les autres », leur dit-il.

La messe de ce dimanche 21 février 2016 à la paroisse Saint Pierre a été dite par le Cardinal Philippe Ouédraogo. © Burkina24
La messe de ce dimanche 21 février 2016 à la paroisse Saint Pierre a été dite par le Cardinal Philippe Ouédraogo. © Burkina24

« Dans le Burkina Faso post insurrectionnel, nous avons besoin en tant que communauté chrétienne, de contribuer fortement à la réconciliation et à la cohésion sociale », a déclaré le Cardinal Ouédraogo. Il appelle les fidèles à surtout témoigner et annoncer la «bonne » nouvelle.

« Chapelle d’adoration Béthanie », c’est le nom attribué à la maison d’adoration entièrement construite grâce à la contribution des fidèles chrétiens  de la paroisse. « L’eucharistie, c’est la source et le sommet de la vie chrétienne », rappelle le Cardinal Ouédraogo.

La chapelle d'adoration "Béthanie", vue extérieure. © Burkina24
La chapelle d’adoration “Béthanie” vue de l’extérieur. © Burkina24

Tout heureux, il remercie le Seigneur d’avoir permis aux fils et filles de la paroisse d’édifier une chapelle pour abriter le Saint sacrement. « Cela devrait consolider la foi des chrétiens, leur permettre d’aller en profondeur dans la sanctification et aussi d’être davantage conscient de leur rôle missionnaire, être témoin de Jésus dans le quotidien », a dit le Cardinal.

A l’abbé René Zoungrana, catéchiste titulaire,  qui célébrait au passage ses 75 ans de baptême, les catéchistes lui ont offert la Bible, un symbole « fort » de leur attachement aux saintes écritures. « Joyeux anniversaire Yaaba (grand-père NDLR). On se donne rendez-vous dans 25 ans pour célébrer le centenaire », lui ont dit ses « petites filles ».

L'abbé René Zougrana (milieu) a reçu la parole de Dieu comme cadeau d'anniversaire de la part de ses "petites filles"
L’abbé René Zougrana (milieu) a reçu la parole de Dieu comme cadeau d’anniversaire de la part de ses “petites filles”. © Burkina24

Le jubilé d’or de la paroisse, c’est aussi le pèlerinage à Yagma (06 mars), le jubilé de la jeunesse et des vacations (05 juin), de la famille et de la personne agée (13 novembre),  des malades et personnes vivants avec un handicap (22 janvier 2017). La clôture est prévue pour le 19 février 2017.

Oui Koueta

Burkina24

Oui Koueta

'The vitality of a country can also be measured through that of its journalists'

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre