Campagne électorale des municipales : « Probablement du 7 au 20 mai 2016 » (Me Kéré)

390 0

Dans le cadre de l’organisation des élections municipales du 22 mai 2016 au Burkina, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rencontré les  forces vives de la Région du Centre ce jeudi 25 février 2016. Pour le président de la CENI, Me Barthélémy Kéré, cette encontre doit servir de cadre pour relever le défi de l’organisation des municipales.

C’est tout le processus électoral qui a été mis à nu par le Président de la CENI, Me Barthélémy Kéré pour faciliter la compréhension de celui-ci par les forces vives de la Région du Centre. Au total, ce sont 5 544 397 électeurs inscrits et 66 nationalités qui pendront part aux municipales, le décret portant convocation du corps électorale pour ce scrutin a été formellement pris le mercredi 24 février en Conseil des ministres.

Transfert de lieux de vote. Pour ceux qui ont perdu leur carte, la CENI a mis en place un dispositif pour leur délivrer des duplicatas. Pour ce faire, il suffit de s’adresser à la CENI ou à l’un de ses démembrements. Pour ceux qui aspirent à un transfert de lieu de vote, Me Kéré affirme que cela est possible.

Il l’est pour les fonctionnaires et agents de l’Etat et des établissements publics et privés, mutés ou admis à la retraite ainsi que les membres de leur famille et pour les électeurs inscrits sur une liste électorale lorsqu’ils changent de domicile.  

Comment demander son transfert à un autre lieu de vote ?

Burkina 24

Mais précise Me Kéré : « les demandes de duplicata et de transfert sont reçues au siège de la CENI, des CECI et des CEAI du 20 au 29 février 2016 ». En somme, à compter de ce jeudi 25 février 2016, il reste quatre (04) jours.

Réception des dossiers. En ce qui concerne les déclarations de candidature, elles ont lieu 70 jours avant la date du scrutin, soit au plus tard le 13 mars 2016. La CENI prévoit la réception des dossiers de candidature du vendredi 4 au dimanche 13 mars 2016.

A cet effet, le Président de la CENI informe qu’il est mis à la « disposition des mandataires des partis politiques et des regroupements d’indépendants, des formulaires pour la présentation de leurs candidatures ». Ces formulaires sont téléchargeables sur le site de la CENI à l’adresse suivante : www.ceni.bf

Pour le début de la campagne électorale dans le cadre des municipales, tout en précisant que le choix de la date « fera l’objet d’un décret du gouvernement », Me Kéré affirme qu’elle ira « probablement du 7 au 20 mai 2016 ».

Le président de la CENI, avant de clore son propos, a invité toutes les parties prenantes à ces élections à « travailler main dans la main, en bonne intelligence et en toute responsabilité, pour que les résultats des élections ne souffrent d’aucune contestation dans la région du centre ».

Yannick SAWADOGO

Burkina 24

Ignace Ismaël NABOLE

Journaliste reporter d'images (JRI).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre

Laurent Kipré est décédé

Posté par - 7 juillet 2020 0
ECOUTER Un monument du football burkinabè s’en est allé. L’ancien entraîneur du Santos FC et du RCB Laurent Kipré. Malade…