Présidentielle au Bénin: Les Béninois votent un nouveau président ce dimanche

538 0

33 candidats sont soumis ce dimanche 6 mars 2016 au vote des électeurs béninois. De ce scrutin devrait sortir le successeur du président Thomas Boni Yayi, qui conformément à la Constitution de son pays, devra rendre le fauteuil présidentiel à un nouveau président.

5 favoris se dégagent largement, selon les observateurs. Il s’agit de Lionel Zinsou, Premier ministre du dernier gouvernement du président sortant Boni Yayi, les hommes d’affaires Sébastien Ajavon, « le roi du poulet », et Patrice Talon, « le roi du coton », qui sont des influents hommes d’affaires du pays. A eux s’ajoutent l’économiste Abdoulaye Bio Tchané et l’ancien Premier ministre Pascal Irénée Koupaki.

Initialement prévu le 28 février, le premier tour de la présidentielle a été reporté au 6 mars du fait du retard accusé dans la production et la distribution des cartes des 4,7 millions d’électeurs.

L’ensemble des 7 908 bureaux de vote devaient ouvrir à 07H00 (06H00 GMT) et fermer à 16H00 (17H00 GMT).

Les organisations de la société civile béninoise ont déployé plus de 3 000 observateurs dans le pays. La difficulté majeure notée au cours de cette journée de vote est que “les listes électorales ne sont pas établies par ordre alphabétique“, a reconnu Emmanuel Tiando, le président de la commission nationale électorale, à BBC Afrique.

Ce n’est pas facile de retrouver les noms des électeurs lorsqu’il y en a 300 sur une même liste. Lorsqu’on se met à chercher leur nom, certains électeurs s’impatientent et retournent chez eux. C’est la première difficulté qu’on vient de noter dans les bureaux de vote que nous avons visités“, a-t-il signalé.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU/Burkina24

Source: Jeune Afrique/BBC



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *