Ray Tomlinson, le père du @ et de l’e-mail, est mort

648 0

“Une très triste nouvelle : Ray Tomlinson est mort”, a écrit sur Facebook son collègue ingénieur Vinton Cerf, souvent présenté comme le “père d’Internet”. L’homme était bien connu des “geeks” pour avoir conçu deux programmes. Le SNDMSG, qui permettait d’envoyer un message sur le réseau Arpanet (1971) et le “Readmail”, qui permet de récupérer et de lire ces messages. En résumé, les bases des messages électroniques tels qu’on les connaît aujourd’hui.

Ray Tomlinson, le père du “@” et de l’e-mail, est mort, a rapporté ce dimanche 6 mars 2016 le Huffington Post Espagne. L’ingénieur américain âgé de 74 ans est mort ce samedi 5 mars d’une crise cardiaque, toujours selon la même source.

Pour reconnaître l’auteur du message et le destinataire, Ray Tomlinson invente l’adresse électronique. Elle se décompose ainsi : le nom de la personne ainsi que l’organisation pour laquelle il travaille. Et pour séparer les deux entités, il a besoin d’un signe : ce sera l'”@” appelé “at” en anglais et “arobase” en français“, rappelle Le Point.

Raymond Samuel Tomlinson est né à Amsterdam (État de New York) en 1941. Il a étudié à L’Institut polytechnique Rensselaer, où il a pu faire un stage chez IBM et où il a reçu un diplôme en génie électrique en 1963. Ensuite, “Ray” a poursuivi ses études au très prestigieux MIT.

Anecdote intéressante racontée par Le Point, il est l’auteur du tout premier e-mail de l’histoire. Un message test que voici : “QWERTUYOP” (la première ligne du clavier “qwerty”).

Noufou KINDO

Burkina24



Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *