Présidentielle au Bénin: Vers un second tour Lionel Zinsou-Patrice Talon

583 0

La commission électorale du Bénin a annoncé dans la soirée du lundi 7 mars 2016, la proclamation des premiers résultats de la présidentielle le mardi 8 mars. Chose promise, chose due, à 4h du matin, les membres de la Commission électorale nationale autonome ont annoncé les grandes tendances du premier tour de l’élection présidentielle qui s’est déroulé le dimanche 6 mars dernier au Bénin. 

Ces grandes tendances prennent en compte les résultats compilés par la Cena sur l’ensemble du territoire béninois excepté ceux de la diaspora. Lionel Zinsou vient en tête avec 28,44 % des suffrages, devant Patrice Talon (24,80 %). Sébastien Ajavon arrive en 3ème position avec 23,03 %. Quant à Abdoulaye Bio-Tchané et Pascal Koupaki, ils obtiennent respectivement 8,79 % et 5,85 % des votes des électeurs. Les autres candidats se partagent le reste des suffrages.

Pour ce qui est du taux de participation, il est estimé à 64,03 % et est, selon les observateurs, relativement similaire aux dernières présidentielles.

Selon la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) qui a déléguée 120 observateurs et 16 experts dans les 12 départements du Bénin, “l’absence d’incidents majeurs durant tout le processus électoral” atteste “des conditions acceptables de liberté et de transparence”.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU-Burkina24

Source: BBC



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *