Présidentielle au Niger: L’opposition ne participera pas au second tour

publicite

La Coalition pour l’Alternance 2016, regroupant les partis de l’opposition nigérienne, a annoncé à Niamey dans une déclaration le mardi 8 mars, sa volonté de se retirer du second tour de la présidentielle dans ce pays, prévu le 20 mars prochain.

La suite après cette publicité

Au regard de l’accord liant les membres de La COPA 2016, l’opposant Hama Amadou, en prison, devrait bénéficier du soutien de chacun d’eux au second tour face au président sortant Mahamadou Issoufou.

Plusieurs griefs, selon l’opposant Seïni Oumarou, justifie cette décision. Notamment le fait que « la cour constitutionnelle n’a pas officiellement proclamé les résultats du 1er tour ». La COPA à travers ce revirement entend protester contre la période de la campagne électorale pour le second tour passée de 15 à 10 jours.

La Copa 2016 fustige, également, « l’iniquité de traitement entre les deux candidats » à la présidentielle. Elle entend par-là exiger la libération de Hama Amadou emprisonné dans une affaire de trafic d’enfants.

Le second tour de la présidentielle nigérienne est, en principe prévu le 20 mars et devrait voir s’affronter Mahamadou Issoufou, le président sortant qui brigue un deuxième mandat (48,43% des suffrages), à Hama Amadou (17,73%).

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU-Burkina24

Source: BBC & NigerInter

 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page