Ambassade du Burkina aux Etats-Unis : La nomination d’Isaac Zida annulée

594 0

Nous disions dans notre article du 15 mars 2016 que les jours suivants allaient donner plus de détails sur la publication au Journal officiel d’un décret portant nomination du Général Isaac Zida au poste d’ambassadeur des Etats-Unis. C’est chose faite. Le Conseil des ministres de ce 16 mars 2016, à en croire le porte-parole du gouvernement Remis Dandjinou, a abrogé ledit  décret.


Lire ici : Compte rendu du Conseil des ministres du 16 mars 2016


Le décret N°2015-1544/PRES-TRANS du 22 décembre 2015 portant nomination du Général Isaac Zida au poste d’ambassadeur aux Etats-Unis est annulé. C’est ce qu’affirme le ministre de la communication Remis Dandjinou.

“Le Conseil des ministres a pris un décret qui abroge le décret précédent et qui annule donc toute nomination au poste d’ambassadeur en ce qui concerne notamment le cas du Général Zida”,  a-t-il déclaré à la presse à l’issue du Conseil des ministres ce 16 mars 2016.

Quant aux dessous de l’affaire, les raisons de l’existence et de la publication de ce décret au Journal officiel, il faudra certainement encore attendre un peu.


Lire aussi :

Zida ambassadeur aux Etats-Unis : Le mystérieux décret du Journal officiel


Concernant toujours les sujets d’actualité, il faut noter que le gouvernement a choisi la voie de la fermeté face aux évènements de Fada N’Gourma où des groupes d’auto-défense, connus sous l’appellation Koglweogo, réclament la libération de leurs membres incarcérés pour des faits de violences sur un présumé voleur de bétail.

« Le conseil a réaffirmé que la justice et le droit doivent être des éléments prioritaires (…). Le conseil a instruit les différents ministres responsables de ces dossiers de faire en sorte pour que force reste à la loi », a affirmé Remis Dandjinou.

A noter que, selon la RTB Radio, des habitants de Fada N’Gourma ont manifesté ce mercredi leur soutien aux Koglweogo. Mais neuf des dix personnes arrêtées ont été inculpées, notamment les Koglweogo, selon toujours la RTB. La dixième personne, qui n’est pas Koglweogo, a été relaxée.

Abdou ZOURE

Burkina24

Abdou ZOURE

Abdou Zouré est le rédacteur en chef de Burkina24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *