Douane de Tenkodogo : Saisie de 17Kg d’or et 700kg de drogue

La Direction régionale des Douanes du Centre-Est a saisi en début du mois plusieurs produits frauduleux. Il s’agit de lingots d’or évalués à 16,55kg, de 1600 doses de flacons non homologués de vaccin contre la méningite et de 737kg de drogue. Cette saisie a été annoncée au cours d’une conférence de presse, suivie de la présentation des produits à Tenkodogo et à Zabré le 16 mars 2016.

En l’espace d’une semaine, la douane du Centre-Est a frappé un grand coup. En effet, le 8 mars dernier le bureau secondaire de la douane de Zabré, à travers une mèche qu’une tierce personne lui a filée, a saisi à Bougré, une localité située à 45 km de ladite commune 22 colis contenant du chanvre indien.

Après vérification, cette quantité de drogue a été évaluée à 737kg, soit 73 millions de F CFA. Les jours suivants, soit en moins d’une semaine (le 12 mars), la brigade mobile de la douane de Tenkodogo arraisonne deux véhicules suspects sur la route de Koupéla.

Le premier véhicule, un car de transport en commun en provenance du Bénin, avait à son bord des produits frauduleux. Il s’agit de 1600 doses non homologuées de vaccin contre la méningite puis des tisanes hépatique et savonnière.

Le second véhicule de marque Toyota Avensis contenait 16,55kg d’or dont la valeur est estimée à 391 millions de F CFA. Les occupants avaient ingénieusement introduit dans les parois des portières avant du véhicule, deux colis d’or de chaque côté.

A qui étaient destinées les doses de vaccin ?

La vérification de la quantité de l’or et des produits sanitaires s’est faite en présence d’un huissier et des spécialistes de la santé et du bureau national de lutte anti-fraude. Au cours de la conférence de presse, chacun en ce qui le concerne a donné son opinion sur la nature et la qualité des produits saisis.

La drogue saisie
La drogue saisie

A la suite de son inspection, le représentant de la direction régionale de la santé, Dr Jean Ganamé a attesté que ces flacons de vaccin contre la méningite n’étaient pas homologués par l’organisation mondiale de la santé. Il ajoute par ailleurs que ces flacons exposés dans de telles conditions devraient être conservés dans un endroit frais entre 2 et 8°.

Le Directeur régional de la douane du Centre-Est, Elie Kalkoumdo, a souligné que les occupants de la voiture qui transportait l’or se sont échappés lors du contrôle. Par contre il rassure que pour ce qui est des vaccins, le convoyeur du car a été arrêté et remis à la police pour les besoins d’enquête.

Ph1
Selon le DR de la Douane, Elie Kalkoumdo (téléphone en main) la drogue saisie sera incinérée

« Pour les vaccins, le convoyeur dit que c’est une commission qu’il a reçue en vue de remettre à quelqu’un à Ouaga », a rapporté le DR de la douane. Pour ce qui est de la drogue, Elie Kalkoumdo confie que c’est la première fois qu’une telle quantité est saisie en une seule fois.

Le chef de bureau de la douane de Zabré, Karim Tassembedo précise que la saisie du chanvre indien a été facilitée par l’appui des éléments de la police nationale de Zabré. C’est dans une concession, à l’intérieur d’une case, que cette drogue a été découverte.

Selon les renseignements, au moment de la saisie, le propriétaire de la drogue était au Ghana. Le DR de la douane invite la population à plus de collaboration en vue de venir au bout de la fraude dans la région.

Martin OUEDRAOGO

Correspondant de Burkina24 à Tenkodogo



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page