Sécurité mobile : 95% des iPhones chiffrés contre 10% des Android (Etude)

537 0

Selon une étude du Wall Street Journal (WSJ), la presque totalité des iPhones sont chiffrés alors que seulement 10% du 1,4 milliard de téléphones Android qui ont été vendus dans le monde le sont.

La fragmentation du marché des systèmes Android est une donnée largement connue et dont Apple ne manque pas de faire ses choux gras dans ses présentations. En effet, il existe plus de 400 fabricants de téléphones sous Android et près de 4.000 modèles.

Du côté de Cupertino, ce sont moins de 10 modèles depuis l’arrivée du premier iPhone en 2007. En conséquence, et Apple ne manque pas non plus de rappeler ce fait, les mises à jour vers les systèmes plus récents sont beaucoup plus systématiques dans l’environnement Apple.

Selon des chiffres compilés par le Wall Street Journal, 79% des iPhones en circulation fonctionnent sous iOS 9, 16% sous iOS 8 et seulement 5% avec des versions antérieures. Du côté d’Android, ce sont 3% avec les versions 2.2 à 2.3.7, 59% avec les versions 4, 36% avec les versions 5 et seulement 2% avec les versions 6.

De même, Google laisse beaucoup plus de libertés aux fabricants pour installer les logiciels qu’ils souhaitent au-dessus de la plateforme Android alors qu’Apple contrôle le matériel et le logiciel.

Le fait que la plupart des téléphones sous Android ne soient pas chiffrés facilite leur étude. Les enquêteurs indiquent qu’il faut quelques minutes pour craquer un mot de passe Android sur un téléphone protégé par mot de passe mais non chiffré.

De son côté, Google indique qu’il avait répondu positivement à 63% des 65.500 demandes de données utilisateurs qu’il avait reçues entre juin 2014 et juin 2015. La situation est cependant en train de changer car depuis l’arrivée de Lollipop (Version 5), les systèmes Android sont également chiffrés.

Pour ce qui est de l’iPhone, le chiffrement est apparu depuis iOS 8. Avec les débats en cours autour du chiffrement et tout particulièrement le procès qui oppose Apple au FBI, le chiffrement n’a pas fini de faire parler de lui.

(Sources: L’informaticien.com)

Noufou KINDO

Burkina 24



Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *