Encourager la production discographique nationale, le bâton de pèlerin de Seydoni production

527 0

Dans l’objectif de reconstituer une base de la musicale burkinabè, Seydoni Production a lancé un appel à projet pour la production de 20 artistes. C’est dans cette optique que trois artistes Radji, Schadel et le groupe Nayi Neeré, ont été présentés à la presse le 18 mars 2016 au Reemdogo à Ouagadougou.


VIDEO

Burkina24


Sur 250 dossiers reçus à l’appel à projet, 20 dossiers ont été retenus pour leur capacité à faire de la musique live. Car justifie le PDG de Seydoni Production, Richard Traoré, “maintenant  jouer en playback ne marche plus. Les sorties discographiques ne se vendent plus bien. Il faut des gens qui peuvent faire des spectacles live“.

Le projet s’inscrit aussi dans la logique de renforcer la production discographique nationale en diminution, alors qu’il y a, dit toujours Richad Traoré, “des gens qui ont une force de création alors il faut leur donner la chance”.

Radji, Schadel et le groupe Nayi Neeré font partie de ces artistes retenus par Seydoni production et le fruit de leur travail a été présenté en concert dédicace à la presse.

« Respect » est le titre  de l’album de Radji. Plusieurs influences musicales composent cet album de 10 titres, notamment le « Zouglou », le « Yousouba » et du reggae.

Schadel lui fait dans la pop rock musique et est à son deuxième album. « Natewendé », qui signifie « se confier à Dieu », est le nom de cet album de 11 titres chantés en français, anglais et mooré.

Dikiss et Nikiss forment le groupe « Nayi Neeré » Il entre en studio en 2014 chez Seydoni production et sort avec un album de 6 titres essentiellement chantés en mooré. Nommé « Dalé », « Plus jais ça » en mooré, l’album sensibilise sur la lutte contre l’excision, la violence, le vagabondage sexuel. Le liwaga, le rap et le reggae sont les colorations musicales qui composent l’album.

Ces trois œuvres porte à 9 les sorties discographiques du projet après Maatikara, Awetou, Mai Lingani, Folio le nuage, As Dj, Solo Dja Kabaco. 11 autres sorties d’albums  sont en cours dont celui  de la regrettée Loti-K  à titre posthume.

Revelyn SOME

Burkina24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *