CERAV/Afrique : Un centre pour la promotion des arts vivants à Bobo

814 0

La cérémonie officielle du lancement des activités du Centre régional pour les arts vivants en Afrique (CERAV/Afrique) a eu lieu dans la matinée du lundi 28 mars 2016 à Bobo-Dioulasso sous le patronage du Premier ministre du Burkina Faso, Paul Kaba Thiéba. Ce Centre est le fruit d’une volonté d’offrir à l’Afrique une structure d’appui à la convention de l’UNESCO portant sur la promotion et la protection de la diversité des expressions culturelles.

Le top de départ des activités du Centre régional pour les arts vivants en Afrique (CERAV/Afrique) a été donné ce lundi 28 mars 2016 à Bobo-Dioulasso dans la capitale économique du Burkina devant d’imminentes personnalités dont le Premier ministre du Burkina Faso, Paul Kaba Thiéba, le ministre de la culture et du tourisme, Tahirou Barry, le ministre de l’enseignement supérieur, Filiga Michel Sawadogo, des Trésors humains vivants et des représentants des pays voisins.

Des troupes culturelles ont tenu en haleine les invités
Des troupes culturelles ont tenu en haleine les invités

Le centre a pour mission la promotion des arts vivants africains, l’assistance technique aux Etats, la mise en place d’un système d’information sur les arts vivants et l’audiovisuel en Afrique, le développement de synergie d’actions et de partenariats en matière de promotion des arts vivants. Il y a également le soutien à l’élaboration de politique et stratégie relatives aux arts vivants, le renforcement des capacités des acteurs culturels africains à travers l’organisation de séminaires et ateliers de formation au Burkina Faso ou dans les Etats participant au centre.

Ainsi, le Délégué Général du CERAV/Afrique, Michel Saba, a indiqué que les actions du CERAV/Afrique permettront de renforcer l’offre de biens et services culturels des opérateurs burkinabè des filières arts vivants et de faciliter l’accès des opérateurs culturels locaux aux marchés des pays membres de la région Afrique.

« A l’échelle régionale, l’opérationnalisation du CERAV/Afrique facilitera un partage d’expériences sur les bonnes pratiques dans les domaines des arts vivants et de l’audiovisuel et le renforcement de la coopération mutuelle », a-t-il souligné.

Pour le parrain de la cérémonie, Filiga Michel Sawadogo, le centre est le deuxième de catégorie 2 de l’UNESCO, et l’un des 3 grandes institutions du genre dans le domaine de la culture. « Et les instituts et centres de catégorie 2 de l’UNESCO sont considérés comme des partenaires opérationnels qui jouent un rôle importants en amplifiant la portée et l’efficacité des programmes de l’UNESCO », ajoute-t-il.

C’est pourquoi il a invité tous les partenaires techniques et financiers à accompagner l’opérationnalisation du CERAV/Afrique, « car les retombées culturelles, intellectuelles, politiques, sociales et diplomatiques de l’action de cette institution seront bénéfiques pour tous ».

La présence des Trésors humains vivants sur la première place de la cérémonie
La présence des Trésors humains vivants sur la première place de la cérémonie

Pour le lancement des activités, c’est le ministre Tahirou Barry qui a prononcé le discours du Premier minitre pour donner le top de départ. Il a félicité la disponibilité de l’UNESCO qui a conclu l’accord pour donner naissance à cette institution qui contribuera à consolider le leadership culturel du Burkina Faso.

Par ailleurs, il a aussi félicité l’adéquation entre les missions assignées au CERAV/Afrique et les objectifs du nouveau référentiel du développement économique et social en cours au Burkina.

En rappel, les Etats adhérents du CERAV/Afrique sont le Burkina Faso, le Congo, le Maroc, le Sénégal et la Côte d’ivoire. La cérémonie a été marquée par des prestations d’artistes et la remise des habits traditionnels ivoiriens au Premier ministre.

Sidiki TRAORE

Correspondant Burkina 24 à Bobo-Dioulasso



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *