Ebola : L’OMS annonce la fin de l’urgence internationale

274 0

En août 2014, l’Organisation Mondiale de la Santé, OMS, avait décrété une procédure “d’urgence internationale” pour faire face à l’épidémie d’Ebola. La fin de cette procédure a été annoncée par Margaret Chan, la Directrice de cette institution, ce mardi 29 mars 2016.

L’épidémie d’Ebola en Afrique occidentale ne représente plus une urgence de santé publique de portée internationale“, a déclaré Margaret Chan, directrice de l’OMS,avant d’ajouter que  “le risque d’une extension internationale est désormais faible et les pays ont actuellement la capacité de répondre rapidement à des résurgences du virus“.

La résurgence du virus en Guinée a fait récemment cinq morts depuis le 16 mars dernier. Tout comme ce pays, la Sierra Leone et le Liberia restaient, pour la directrice, vulnérables à de possibles épisodes de réapparition de la maladie. A cet effet, elle a insisté sur la vigilance.

Depuis un certain temps, l’OMS est ballottée entre l’extinction et la résurgence de cette maladie en Afrique de l’Ouest, principalement entre la Guinée et la Sierra Leone.

L’OMS a été très critiquée pour sa lenteur dans la mobilisation des moyens en vue de répondre à l’épidémie.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU-Burkina24

Source: BBC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre