Pétanque : Le club Arc-en-ciel remporte la Coupe du DG de la SONAPOST

569 0

Le Club Arc-en-ciel de Ouagadougou a remporté la 7ème édition de la Coupe du Directeur général de la Société nationale des postes (SONAPOST) le dimanche 3 avril 2016. La compétition qui a regroupé 102 clubs s’est disputée dans l’enceinte même de cette structure.

L'équipe Arc-en-ciel a été au dessus du lot lors de cette 7ème édition de la Coupe du DG de la SONAPOST
L’équipe Arc-en-ciel a été au-dessus du lot lors de cette 7ème édition de la Coupe du DG de la SONAPOST

Les boulistes burkinabè se sont affrontés le dimanche 3 avril 2016 pour le compte de la finale de la 7ème édition de la Coupe du DG de la SONAPOST. Lors de cette compétition qui s’est disputée le samedi 2 et le dimanche 3 avril 2016 a vu la victoire du club Arc-en-ciel devant celle de l’AS Office national de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA). L’équipe Arc-en-ciel a remporté la finale qui se jouait à 13 points de façon expéditive en seulement quatre tours.

Arc-en-ciel, une triplette composée de Mahamadou Nacoulma, Moustapha Baguayan et Augustin Compaoré s’est imposée en cinq tours alors que celle composée de Abel Ouédraogo, Salif Kafando et Marc Rouamba a eu du mal sur un terrain difficilement jouable pour elle.

C’est pourquoi, le Président de la Fédération burkinabè de pétanque Arsène Macaire Kaboré a sollicité auprès de la SONAPOST, la construction d’un terrain adapté pour la pratique de cette discipline sportive. « Le niveau de la finale était faible. Cela s’explique par le fait que l’équipe qui a perdu n’était pas habituée à jouer sur un terrain préfabriqué. Alors qu’il le faut. La pétanque lorsqu’il devient international, il faut des conditions du sport de haut niveau », a toutefois reconnu Arsène Macaire Kaboré.

La finale n'a pas volé haut cette année
La finale n’a pas volé haut cette année

Pour le DG de la SONAPOST Ambroise Ouédraogo, cette compétition entre dans le cadre des actions de visibilité de sa structure. « Mon équipe n’a pas gagné mais comme l’équipe du Président de la fédération était là, j’ai préféré que mon équipe perde », a plaisanté Ambroise Ouédraogo.

Si la Côte d’Ivoire invitée n’a pas répondu à l’invitation, le Mali était présente à cette 7ème édition de la Coupe du DG de la SONAPOST. Le secrétaire général de la Fédération malienne de pétanque Souleymane Diarra s’est dit surpris par le nombre de participants à cette compétition qui s’élève à 102 équipes alors qu’au Mali la fédération ne compte qu’une quarantaine de clubs.

« La pétanque n’est pas très bien connue dans certains pays. On pense souvent que c’est pour certains sports tels que le football le basketball qu’on doit investir. Pourtant la pétanque a montré que ce n’est pas seulement dans ces deux disciplines qu’il faut soutenir », a remarqué Souleymane Diarra.

Le concours de tir a été remporté par Simon Nana. En plus de la compétition de pétanque, des jeux de société comme le Ludo, le jeu de dame et de scrabble ont aussi marqué cette 7ème édition. Des clubs de Boulsa, de Boussé et de Kaya ont aussi pris part à cette compétition.

Boukari OUEDRAOGO

Burkina24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *