Toyota crée une filiale dédiée à la voiture connectée

434 0

Microsoft prend une participation de 5% dans cette nouvelle unité Toyota Connect et étend son partenariat technologique avec le constructeur japonais.

Il ne se passe désormais plus une seule journée sans de nouvelles annonces et initiatives autour des voitures connectées. C’est récemment le tour de Toyota de créer une filiale dans le Texas, en partenariat avec Microsoft qui prend une participation de 5%, informe “l’informaticien.com”.

Cette nouvelle entité, baptisée Toyota Connect, a pour objectif de fournir de nouveaux services Internet aux conducteurs sans pour cela écraser ce dernier sous « la tyrannie de la technologie » selon les termes du communiqué. Toyota Connect va s’appuyer sur la plate-forme cloud Azure pour collecter des données et aider au développement de nouveaux produits pour les conducteurs, gestionnaires de flottes, voire revendeurs.

Zack Hicks, patron de cette nouvelle entité et qui demeure Chief Information Officer de Toyota Amérique, déclare qu’il souhaite remplacer les écrans tactiles qui sont dans toutes les voitures, lesquels sont compliqués et ont tendance à distraire l’attention du conducteur par de nouvelles technologies notamment pilotées par la voix.

Pour améliorer sensiblement les produits, l’entreprise a besoin de collecter un maximum de données sur les habitudes et pratiques de ses conducteurs, d’où l’extension de ce partenariat et l’utilisation de la plateforme Azure pour la collecte et l’analyse de très importantes quantités de données.

L’autre domaine de travail de Toyota Connect, toujours selon “l’informaticien”, sera l’intelligence artificielle et les robots ainsi que l’analyse des données depuis des capteurs et caméras placés sur les véhicules afin de concevoir les voitures autonomes. Au mois de septembre dernier, le constructeur japonais, ex-N°1 mondial, avait annoncé son intention d’investir 50 millions de dollars pour des travaux sur l’intelligence artificielle avec l’université de Stanford et le MIT de Boston.

De même, elle a annoncé son intention de consacrer 1 milliard de dollars dans les 5 prochaines années pour le « Toyota Research Institute », un centre de recherche consacré à l’IA et basé en Silicon Valley.

Toyota et Microsoft ont conclu un premier partenariat technologique en 2011. Il s’agit donc d’un renouvellement et d’une extension. Notons que l’entreprise basée à Redmond a signé un partenariat autour d’Azure avec Ford voici un an et deux autres avec BMW et Nissan au début de cette année.

Noufou KINDO

Burkina 24



Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *