Couverture médiatique en période de crise : La Croix-Rouge forme des journalistes

494 0

Pour donner les rudiments nécessaires aux hommes de médias afin qu’ils puissent connaitre le mouvement International de la Croix-Rouge et ses composantes et surtout les règles du Droit International Humanitaire notamment celles ayant trait à la protection des journalistes et de la couverture médiatique en période de crise, le Comité international de la Croix –Rouge (CICR) en collaboration avec le réseau Initiatives des journalistes africains pour la coopération et le développement (IJACOD)  a organisé un atelier de presse ce vendredi 08 avril 2016 à Ouagadougou.

Cet atelier était animé par les chargés de communication de la Croix-Rouge burkinabè et du CICR. Récolter, traiter et diffuser l’information sont les bases connues du journalisme. Mais dans le cadre de la recherche et le relai de l’information, les journalistes font face à de nombreuses difficultés notamment en période de crise.

Le Comité internationale de la Croix-Rouge a tenu à donner une formation aux hommes de médias sur le droit international humanitaire (DIH). Ensemble de règles limitant l’emploi des armes et des méthodes de guerre, le DIH protège les personnes qui ne participent pas ou ne participent plus aux hostilités comme les civils, les combattants blessés, naufragés ou malades, les prisonniers de guerre.

CIMG7625

Ces instruments donnent au CICR le droit de mener des activités telles que venir en aide aux combattants blessés, rétablir le contact entre les membres de familles dispersées par un conflit, porter assistance aux civils, etc.

C’est le droit qui humanise les conflits armés souvent appelé « droit de guerre » ou « droit des conflits armés ». Le DIH proscrit l’utilisation des armes qui sont particulièrement cruelles ou qui ne permettent pas de faire la distinction entre les combattants et les civils (mines anti personnelles, viols collectifs etc.).

Les journalistes ont appris les règles de base du DIH en général et surtout celle de la protection des journalistes lors des conflits armés. En temps de crise, les journalistes ont été sensibilisés sur les précautions à prendre pour la couverture médiatique. Ils ont également eu droit à une séance de formation sur les notions de secourisme.

Organisation humanitaire, neutre, impartiale et indépendante, le CICR se veut gardien du DIH dont les quatre Conventions de Genève de 1949 et leurs deux protocoles additionnels de 1977 constituent le fondement. Le Comité international de la Croix-Rouge a pour rôle d’assister les communautés vulnérables en temps de paix et dans les situations d’urgences.

Noufou KINDO

Burkina 24



Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *