100 jours de Roch Kaboré : « Hésitations et tâtonnements », selon Zéphirin Diabré 

337 0

Les premiers 100 jours de gestion du pouvoir par le président du Faso Roch Kaboré ont été passés à la loupe ce mardi 12 avril 2016 par le Chef de file de l’opposition politique au Burkina (CFOP). Pour un bilan, le CFOP a produit un mémorandum titré « hésitations et tâtonnements ». Point par point, ce sont les 100 jours de Roch Kaboré qui ont été autopsiés.

« Le MPP s’est très bien préparé à conquérir le pouvoir d’Etat. Mais il ne s’est pas préparé à le gérer », peut-on lire en avant-propos du Mémorandum du Chef de file de l’opposition politique au Burkina (CFOP) sur les 100 premiers jours de Roch Kaboré.

Selon Zéphirin Diabré, le pouvoir de Roch Kaboré « n’ayant pas d’idées neuves, est allé puiser au réservoir de l’ancien régime dont il fut acteur, en recyclant de veilles recettes ou en prolongeant des actions déjà programmées ».

Pour illustrer ces propos, le Chef de file de l’opposition politique au Burkina (CFOP) explique que le Programme présidentiel d’urgence n’est rien d’autre que « la tranche annuelle (2015 ou 2016, c’est selon) de programmes adoptés et commencés sous le régime Blaise Compaoré » d’où le commentaire « hésitations et tâtonnements ».

Ainsi dit-il, « les Burkinabè attendaient de voir durant les 100 premiers jours, au moins les prémices d’un vrai changement. Ils sont déçus ! ». En réponse à l’Alliance des partis et formations politiques de la majorité présidentielle (APMP) qualifiée de « Front républicain », Zéphirin Diabré affirme que les partis la composant sont « obligés de dire que les 100 jours sont une merveille ». Même si, revèle-t-il, « en privé, ils sont tous plus critiques que l’opposition ».

L’opposition par la voix de son chef, Zéphirin Diabré demande au chef de l’Etat de se mettre au travail et vite, « parce que ça urge ! ».  

Ignace Ismaël NABOLE

Burkina 24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre