11ème TIAM de basketball : Participation riche en expérience pour MBC

621 0

Pour la deuxième fois, Moving Basketball Center (MBC), le centre de formation de basketball de Sylvain Zingué a pris part au 11ème Tournoi international Alain Massif (MASSIF) à Chécy en France, 25 au 31 mars 2016. MBC a remporté deux matchs et concédé deux défaites. Mais le plus important pour ces jeunes Burkinabè était d’apprendre.

L'équipe de MBC a appris aux côtés des autres équipes françaises
L’équipe de MBC a appris aux côtés des autres équipes françaises

Améliorer leurs performances à la 11ème édition du Tournoi international Alain Massif de Chécy, tel est l’objectif que s’est fixé Moving Basketball Center. Mais l’équipe burkinabè s’est heurtée à quelques contraintes qui ne l’ont pas permis d’étaler son basketball.

Arrivée en retard et fatiguée, MBC a perdu ses deux premiers matchs d’abord sur le score de 63 à 32 face aux Orléanais et ensuite de 69 à 40 face au centre de formation le Cercle Jules Ferry (CJF), qui remportera d’ailleurs le trophée du 11e TIAM.

La suite sonnera le réveil de l’équipe burkinabè qui s’impose face à la JS Chécy en match de classement sur le score de 59 à 33 et pour la 9e place contre l’ES Cheverny-Cour Cheverny sur le score de 61 à 54. 

« Notre pays devrait davantage se battre pour la formation à la base en élargissant considérablement, en commençant cette formation chez les enfants de moins de 10 ans comme cela se fait dans les grandes nations de basket-ball. Ce qui va nécessiter, par ailleurs, la disponibilité d’infrastructures et du matériel pour la pratique de cette discipline », souligne le promoteur de MBC, Sylvain Zingué.

Les encadreurs de MBC ont aussi appris lors de cette participation au TIAM
Les encadreurs de MBC ont aussi appris lors de cette participation au TIAM

En plus du ministère des sports, plusieurs partenaires et des personnalités physiques que sont l’international burkinabè, Bertrand Isidore Traoré de Chelsea, Moussa Ouattara (Mons Basket-ball), Yakuba Billy Ouattara, international franco-burkinabè de l’AS-Monaco (Pro A) ont soutenu MBC pour le voyage.

La délégation a bénéficié à l’occasion de cette sortie, de plus d’une centaine de baskets (chaussures) et maillots d’entrainements usagés offerts par de bonnes volontés grâce aux efforts de Frédéric Raffray, entraîneur de basket-ball à Nantes et des organisateurs du TIAM.

Boukari OUEDRAOGO

Burkina24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *