Burkina : La loi 081 « sera mise en œuvre en 2016 » (Clément Sawadogo)

220 0

Le ministre de la Fonction publique Clément Sawadogo a rassuré les syndicats que la loi 081 portant statut des fonctionnaires sera mise en œuvre en 2016.

Une rencontre a eu lieu ce 14 avril 2016 entre le ministre de la Fonction publique Clément Sawadogo et les centrales syndicales, rapportent nos confrères de Sidwaya. Elle a été initiée par le ministre afin de faire le point de la mise en œuvre des engagements du gouvernement vis-à-vis de ses « partenaires sociaux ».

Le point qui attire actuellement le plus  l’attention du monde des travailleurs de la Fonction publique, c’est le sort de la loi 081, qui consacre le nouveau statut des fonctionnaires au Burkina Faso. Le Collectif syndical CGT-B afin réclamé une feuille de route de son application. Un ultimatum avait même été lancé.

Le ministre en charge du département rassure que la loi sera appliquée en 2016. «La ministre en charge des finances a été instruite de prendre toutes les mesures idoines pour mettre en œuvre la loi 081, révèle Clément Sawadogo selon Sidwaya. Même s’il faut prendre trois lois rectificatives, ce sera fait en 2016. Nous n’avons pas de craintes pour ce qui concerne les incidences financières. C’est pourquoi, au gouvernement, nous considérons que c’est un débat clos. La loi sera mise en œuvre en 2016 ».

Le ministre a en outre expliqué que 50% des engagements (baisse du prix des loyers, prix des hydrocarbures, système LMD, entre autres) ont été satisfaits. Les centrales syndicales, par la voix de leur président du mois, Augustin Hien, selon toujours Sidwaya, disent avoir « pris acte ». Une assemblée générale des travailleurs devrait permettre au ministre Sawadogo de mesurer l’impact de ses annonces.

Synthèse de Abdou ZOURE

Burkina24

Abdou ZOURE

Abdou Zouré est le rédacteur en chef de Burkina24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre