Ouaga : Des Journées de valorisation du Faso Danfani annoncées du 29 au 30 avril

733 0

Du 29 au 30 avril 2016 à Ouagadougou, il est prévu un cadre de valorisation du « Faso Danfani » dénommé Journées de valorisation du Faso Danfani (JVF). L’initiative est née de l’expérience de « L’œil des Jeunes » dans ses activités de documentation des résultats de ses partenaires. L’initiative a été présentée à la presse ce jeudi 14 avril 2016.

A l’instar du Salon international de design textile africain (Dan Fani Fashion Week), les Journées de valorisation du Faso Danfani visent à créer un cadre annuel de promotion, de valorisation et de diffusion des résultats et bonnes pratiques dans le domaine du textile burkinabè.

L’alliage de ces différents leviers va, selon le coordonnateur de « L’œil des Jeunes », Salbré Hamado, participer à l’amélioration de la qualité de la production à tous les niveaux du Faso Danfani.

« Aujourd’hui, parler de développement et de création d’emplois, c’est passer nécessairement par le créneau de la transformation et de la commercialisation des produits locaux. En d’autres termes, c’est consommons ce que nous produisons », dit-il.

Le coordonnateur de « L’œil des Jeunes », Salbré Hamado
Le coordonnateur de « L’œil des Jeunes », Salbré Hamado.

Il pense que malheureusement, cette dynamique peine à être une réalité au Burkina. La raison, selon lui, serait le fait que les populations méconnaissent les produits locaux. Pour apporter sa contribution à la résolution de ce problème, il estime que les TIC sont une voie indispensable pour créer un engouement notamment par les acteurs et promoteurs du Faso Danfani.

Les JVF sont donc une occasion pour présenter le nouveau site web : www.fasodanfani.com. Plusieurs autres activités sont prévues du 29 au 30 avril prochain : Une marche d’encouragement des femmes aux autorités dans la dynamique de valorisation du tissu traditionnel, un panel suivi de débat, des projections de films sur les merveilles du Faso Dan Fani, la remise de prix et la foire aux articles divers.

Les objectifs spécifiques, selon les animateurs de la conférence de presse, consistent non seulement à améliorer la communication autour du pagne traditionnel à travers le site web, mais aussi à développer des stratégies de promotion et de valorisation des bonnes pratiques et surtout développer des actions de promotion et de valorisation du Faso Dan Fani (formations, foires, exposition thématique, etc.).

Noufou KINDO

Burkina 24



Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *