Didier Drogba annonce une plainte contre un journal britannique pour diffamation

590 0

Selon plusieurs médias internationaux, l’international ivoirien, Didier Drogba a annoncé qu’il allait poursuivre en justice le «Daily Mail». Sa plainte concerne un article dans lequel le quotidien britannique accuse la fondation de l’ancien international ivoirien de n’avoir utilisé pour la bonne cause qu’une infime minorité des dons récoltés en Grande-Bretagne.

Didier Drogba contrattaque au lendemain d’un article paru dans le journal britannique « DailyMail » portant sur l’utilisation des fonds collectés par la fondation de la star ivoirienne.

« Malgré avoir envoyé des correspondances juridiques et 67 pages de documents indiquant au Daily Mail que leurs informations étaient incorrectes et diffamatoires, ils ont malgré tout décidé d’ignorer ces faits, ce qui me pousse à engager une procédure judiciaire contre eux », écrit dans un communiqué, l’ancien joueur de Chelsea FC, qui évolue aujourd’hui dans le club Impact de Montréal au Canada.

Capture Didier Drogba

Dans un article paru le 13 avril 2016, le « DailyMail » indique que la Fondation Didier Drogba avait récolté 1,7 million de livres sterling lors d’une collecte de dons réalisée en Grande Bretagne. Le montant fait un peu plus de 2,1 millions d’euros ou 1,4 milliard F.Cfa.

Ces fonds étaient destinés aux « populations ivoiriennes et africaines les plus vulnérables dans le domaine de la santé et de l’éducation », tel qu’indiqué sur le site web de la fondation.

Or, seulement, moins de 1% des fonds, soit 17 700 euros, aurait été utilisé pour la cause initiale.

L’hôpital qui devait être construit n’est toujours pas fonctionnel, note le « Daily Mail ».

Pourtant, affirme le journal britannique, pas moins de 500 000 euros ont servi à organiser des fêtes somptueuses pour la levée des fonds. Le reste de l’argent demeure dans des comptes bancaires.

Didier Drogba a donné sa version des faits, rapportée par les médias : « Les accusations du Daily Mail semblent être dues au fait que la fondation n’a pas encore dépensé les fonds des différentes donations en Angleterre. Ces fonds serviront au moment opportun à rendre le centre de santé opérationnel ».

Il faut noter que la star mondiale avait réussi à susciter la générosité de plusieurs autres stars, notamment le footballeur David Beckham, le chanteur Bono, le champion de tennis Roger Federer ou encore Pele, la légende vivante du football. « Je n’ai commis aucune fraude, aucune corruption, aucun manque de management, aucun mensonge », s’est défendu Didier Drogba.

Noufou KINDO

Burkina 24



Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *