YouTube veut permettre la diffusion des vidéos en direct à 360°

426 0

YouTube compte permettre à ses millions d’utilisateurs de suivre des événements en direct et en réalité virtuelle. Dernièrement, l’on a énormément parlé de Facebook et de Twitter (avec Periscope) qui permettent à leurs utilisateurs de diffuser des vidéos en direct. Pourtant, depuis longtemps, la plateforme YouTube proposait cela. Et progressivement, elle a même réduit ses restrictions pour qu’un maximum de youtubeurs puisse profiter de la fonctionnalité.

Aujourd’hui, YouTube laisse croire qu’il reste encore le leader de la vidéo en ligne. Sur son blog, il vient d’annoncer une nouvelle fonctionnalité qui permet de publier des vidéos à 360° en direct.

YouTube n’est pas le premier à faire du direct à 360°. A titre d’exemple, le constructeur chinois OnePlus avait déjà organisé une keynote en réalité virtuelle pour faire le buzz autour de son nouveau produit. Et des entreprises ont déjà expérimenté la diffusion de rencontres sportives en direct à 360° aux Etats-Unis, selon plusieurs médias internationaux.

Mais le fait qu’une plateforme majeure comme celle de Google se lance permettra de démocratiser ce nouveau format. Pour bien débuter, cette fonctionnalité sera utilisée pour diffuser certains spectacles du festival Coachella aux Etats-Unis.

« Après avoir diffusé le Coachella en live streaming pour les fans du monde entier qui ne pouvaient pas venir, pendant des années, cette fois-ci nous allons vous proposer le festival d’une manière inédite en diffusant les spectacles de quelques artistes en direct et à 360° ce week-end », explique Neal Mohan, Chief Product Officer, selon le site “Citron-Presse”.

Cependant toujours selon la même source, YouTube espère que sa fonctionnalité sera utilisée dans d’autres domaines, comme l’éducation, le sport et même dans un cadre familial. En tout cas, si cette fonctionnalité est adoptée par les créateurs, elle permettra à Google d’avoir plus de contenus pour sa plateforme “Cardboard” et pour le « VR mode » d’Android qui pourrait être lancé cette année (si l’on tient compte des dernières rumeurs).

Noufou KINDO

Burkina 24



Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *