Burkina : Un salon international pour promouvoir l’employabilité des jeunes

493 0

Le premier salon international de développement des initiatives des jeunes s’est ouvert ce vendredi 22 avril 2016 à Ouagadougou. Ce cadre d’échange est initié par la coordination nationale de la jeunesse active pour l’emploi et le développement local (CN/JADEL). L’objectif étant au sortir de ces deux jours de communication de murir l’esprit entrepreneurial des jeunes.

Les 22 et 23 avril, des jeunes de cinq pays de la sous-région ouest-africaine et des régions du Burkina se réunissent autour du thème « jeunesse et métiers : l’auto emploi, une réalité pour le bien-être social de la jeunesse ».

Aux dires de la  CN/JADEL, le salon a pour objectif d’informer et de former les jeunes sur les opportunités qui leur sont offertes en vue de résorber la question du chômage. A cet effet, des communications seront tenues par les partenaires de la coordination.

A la cérémonie de lancement de ce salon, « Le guide fonds pour jeunes » a été présenté. Edité par le  secrétariat permanent des ONG (SPONG), il s’agit d’un document  faisant une inspection de la politique de l’emploi au Burkina en présentant un répertoire des fonds existants pouvant aider les jeunes en quête de financement.

 Les enquêtes réalisées dans le cadre de la conception de ce guide, révèlent une méconnaissance des fonds existant de la part des jeunes.  « Les fonds étant le plus souvent dispersés, les jeunes n’ont pas une vue d’ensemble des fonds à eux destinés et n’ont pas une  idée de ceux qui sont adaptés à leurs projets »,  a rapporté Roukiatou Ouédraogo,  présentatrice dudit document.

Du reste,  « les fonds existant devront travailler à l’actualisation de leur site d’information et se donner plus de visibilité »,  selon les conclusions du rapport d’analyse.

Ce guide au service des jeunes porteurs de projet a été élaboré avec l’appui technique et financier de l’ONG CREDO dans le cadre de son appui au groupe thématique Jeunesse Formation du  SPONG pour porter le plaidoyer. Il sera édité en 500 exemplaires et mis à la disposition des organisations des jeunes et téléchargeable en ligne.

Mariam Ouédraogo (stagiaire)

Burkina24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *