Attention, l’anonymat n’existe pas sur les réseaux sociaux !

597 0

Selon une étude, ceux qui croient encore être anonymes sur les réseaux sociaux doivent revoir leur copie. L’étude menée conjointement par Google et des chercheurs de l’Université de Columbia vient de montrer que tous les utilisateurs sont bel et bien identifiables.

Les spécialistes ont démontré que les « posts géotaggués » issus de deux réseaux sociaux permettent d’identifier l’utilisateur auquel appartiennent les deux comptes.

Selon eux, ce n’est pas compliqué à expliquer. D’après les conclusions de l’étude rapportées par « Cio-Mag », les mouvements physiques des individus sont si distincts qu’ils peuvent être identifiés avec une poignée de coordonnées géographiques publiées sur Internet.

L’étude s’est intéressée à trois réseaux sociaux : Twitter, Instagram et Foursquare. Le site « zdnet » rapporte qu’un algorithme développé par l’équipe de chercheurs calcule la probabilité qu’une personne qui poste à une heure précise et dans un lieu précis sur un réseau social soit la même qui publie sur une autre plateforme de réseau social à un autre moment dans un autre lieu. L’algorithme renseigne en fait sur l’origine ethnique, le genre, les revenus, etc.

L’un des chercheurs Chris Riederer explique à quel point certains utilisateurs des réseaux sociaux sont exposés. Ils pensent que personne ne les reconnait alors que c’est tout à fait le contraire. Selon lui, les entreprises n’ont plus besoin de faire recours à des outils très sophistiqués pour accéder aux données des individus sur les réseaux sociaux, peut-on lire encore sur Zdnet.

Synthèse de Noufou KINDO

Burkina 24



Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *