Moise Compaoré, lauréat du concours Nescafé Get started Africa 2015

567 0

Les lauréats du concours Nescafé Get  started  Africa 2015 sont connus. Au nombre de 4 dont un Burkinabè en la personne de Moise Compaoré, un jeune médecin avec son projet «La boîte d’urgence ». Il a été présenté à la presse lors d’une  une soirée organisée à son honneur.

Nescafé Get started Africa est une initiative lancée en 2014 par Nestlé central et west Africa et la marque Nescafé. Elle a pour but de révéler de jeunes entrepreneurs africains, les stimuler et les inspirer à avoir des idées novatrices.

« C’est une opportunité pour les jeunes de concrétiser leurs rêves », dira Giacomo Chiocca, le country manager Nestlé Savana.

Pourquoi un tel concours ?

« Le lien est assez simple et assez logique. En 1 heure, on a au Burkina Faso 2 millions de nescafé bus. C’est énorme et tous les jours, ce sont plus les jeunes qui consomment le nescafé et pourquoi ? Parce qu’ils ont besoin d’énergie pour se réveiller le matin pour commencer la journée. On s’est dit qu’est-ce qu’on peut faire pour les jeunes ?  La jeunesse demande de l’aide pour mettre en place leurs entreprise », se justifie –t-il.

Au total 2000 projets ou « rêves » de jeunes de 18 à 30 ans d’Afrique de l’ouest et du centre ont été recueillis sur les plateformes digitales et sociales de Nescafé (Facebook, site, site web, twitter). Les  meilleurs projets ont été sélectionnés à l’issue du vote du public et par un jury.

En 2015, Get Started Africa est doté de 4 prix. Un premier prix d’une valeur de 30000 dollars a été remporté par une étudiante malienne Korotoumou Sidibé pour son projet de préservation de la nourriture à grande échelle pour réduire le gaspillage alimentaire au Mali et en Afrique.

Les trois autres prix d’une valeur de 7000 dollars soit 4 millions de fcfa chacun ont été remportés par Pierre Noha de la Côte d’Ivoire avec son projet de mise en place d’une application d’apprentissage des langues locales appelé E-Boa’Souklou, Dare Adu du Nigéria et Moise Compaoré du Burkina.

Ce dernier, jeune médecin a été la vedette de la soirée au cours de laquelle il a reçu son chèque pour le démarrage de son projet de «Boîte à urgence ».

En quoi consiste ce projet ?

Il consiste à mettre en place une boite  d’urgence dans tous les services d’urgence à l’hôpital dans le but de pouvoir venir en aide aux malades qui arrivent dans un état critique.

Moise Compaoré, gagnant du concours Nescafé Get Started Africa du Burkina Faso
Moise Compaoré, gagnant du concours Nescafé Get Started Africa du Burkina Faso

Mais il précise ceci: « Le médicament n’est pas donné, ce n’est pas gratuit, c’est juste un prêt pour pouvoir prendre vite le patient en charge en attendant qu’il puisse honorer les prescriptions médicales. Quand il va acheter les médicaments, on les restitue dans la boîte pour que d’autres patients puissent en bénéficier ».

Cependant, Moise Compaoré dit  compter toujours sur les bonnes volontés, les institutions pour la mise en œuvre effective de son projet. Car pour lui, c’est un projet à but non lucratif qui va constribuer à sauver des vies.

Revelyn SOME

Burkina24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *