Burkina : La France appuiera les élections municipales

729 0

Dans le cadre de la tenue des élections municipales du 22 mai 2016, des acteurs essentiels dans l’organisation  s’apprêtent. Les médias, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le Conseil d’Etat, en partenariat avec l’Ambassade de France, ont présenté les activités prévues à cet effet ce mardi 26 avril 2016 à Ouagadougou.

Un appui financier de 150 000 euros (près de 100 millions de F CFA)  sera octroyé aux acteurs participant aux élections municipales,  a annoncé l’ambassadeur de la France au Burkina, Gilles Thibault. Ces acteurs sont le Conseil d’Etat, l’Union nationale de médias audiovisuels libres du Faso (UNALFA). Cette aide devra permettre aux chaines de télévision et de radio  partenaires désignées  d’améliorer leur grille de programme et de tenir la nuit électorale.

60 millions de FCFA sont également prévus pour financer  le projet FasoMédias, qui aide les radios et les télévisions à couvrir les élections municipales et à répondre aux besoins des auditeurs-citoyens. Il s’agit essentiellement de formation et de coaching de journalistes.

Dans cette même dynamique, le projet  Fasomédias FM, lancé en février 2015, est reconduit pour les élections municipales 2016. Il est une plateforme mise en place pour un traitement synergique de l’information pendant la période électorale.

« C’est le dernier exercice de la démocratie qui se joue ce 22 mai 2016 et du coup, le rendez-vous crucial pour la stabilisation du Burkina »,  a repris l’ambassadeur français au Burkina Gilles Thibault. En ces termes, il justifie l’appui de son pays au Burkina pour la tenue des élections locales.

Le conseil d’Etat, présent à cette rencontre, a fait le point des contentieux introduitw à cette date. Son président Souleymane Coulibaly indique un record atteint en termes de recours déposés. Ces recours  sont  de différentes formes.

Depuis 2009, l’aspect relatif à la transparence et la régularité des élections municipales lui revient. Le conseil d’Etat participe à l’observation du scrutin dans les bureaux de vote et proclame les résultats définitifs.

Mariam OUEDRAOGO (stagiaire)

Burkina24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *