Candidatures aux Municipales : Tension entre population et Forces de l’ordre à Zogoré 

564 0

Une liste de candidatures établie par la sous-section du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) pour les élections municipales du 22 mai 2016 contestée par d’autres militants serait la cause des récents remous à Zogoré.

Zogoré est un département du Burkina située dans la province du Yatenga. Selon Amidou Soro, un leader de la société civile que Burkina 24 a joint ce jeudi 28 avril 2016, les affrontements entre les Forces de l’ordre et la population de Zogoré ont commencé le mercredi 27 avril peu après 15 h.

Tout a dégénéré lorsque, explique Amidou Soro, la liste des candidatures des municipales qui quittait Ouahigouya et qui devait être déposée à la Commission électorale communale indépendante (CECI) de Zogoré est arrivée dans le département.

La population s’est alors regroupée à la CECI pour vérifier si le contenu de la liste reflétait son choix.  Après d’âpres échanges, le contenu de la liste n’a pas été dévoilé d’où les échauffourées. Selon Amidou Soro, ce sont plusieurs cargos chargés d’éléments de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) qui étaient sur les lieux.

L’affrontement a occasionné des blessés dont un « un vieux qui a eu le pied cassé. Actuellement, il est à l’hôpital de Ouahigouya ». Deux jeunes ont également eu de légères blessures, mais il n’y a pas eu d’interpellation. Ce jeudi 28 avril 2016, « le calme est revenu » dans le département de Zogoré, note Amidou Soro. Des sources policières ont confirmé à Burkina24 l’intervention de la police, de même que le blessé.

Burkina 24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *