Dafani SA : Il n’y a pas de contrefaçon, selon les responsables de l’usine

Au cours d’une sortie journalistique, nous avons visité l’usine de fabrication du jus de mangue ‘’Dafani’’, à Orodara le vendredi 22 avril 2016. Cette unité industrielle est implantée dans une zone du Burkina où, la matière première (la mangue) ne manque pas.

Selon les responsables, Dafani est très regardant sur la qualité des produits, travaille en collaboration avec le laboratoire national de santé publique, ce qui lui permet d’assurer une bonne qualité de la production qui, elle, croît chaque année.

Sur la question de la contrefaçon que certains consommateurs évoquent, le directeur de la qualité, de la recherche et du développement, Youssef Guigma parle plutôt de deux types d’emballage. «Actuellement nous avons deux sources d’approvisionnement d’emballages. Il y a un qui est  plus clair que l’autre. Nous avons des emballages sud africains qui sont plus foncés, et des emballages italiens qui sont plus clairs», a-t-il précisé.

Selon le directeur qualité, recherche et développement, Youssef Guigma, il n'y a pas de jus Dafani contrefait.
Selon le directeur qualité, recherche et développement, Youssef Guigma, il n’y a pas de jus Dafani contrefait.

La production annuelle de l’usine est passée de 3000 tonnes en 2013 à 5000 tonnes en 2015 selon le directeur d’exploitation, Boubacar Diakité. Les fournisseurs de matière première sont des Burkinabè d’abord dans le Kénédougou et ensuite sur le territoire national. Elle est suffisante, nous rassurent les responsables.

Tout comme la fourniture en matière première, la commercialisation se fait également sur le plan national. Les clients de l’usine sont essentiellement des Burkinabè dont il est difficile d’ailleurs de satisfaire la demande très forte.

Pour l’instant l’usine Dafani n’a pas encore commencé à exporter. L’exportation est faite par un grossiste client de l’usine. Et «25% de notre chiffre d’affaires est fait sur le marché sous-régional et le reste sur le marché national», a souligné le directeur commercial et marketing, Souleymane Zemba.

L’usine Dafani produit du nectar de mangue, de mangue-orange, d’orange, de mangue-ananas-passion, de la purée de mangue, et du sirop.

Boureima LANKOANDE

Burkina24



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page