RDC : Obsèques grandioses pour Papa Wemba à Kinshasa

596 0

 Le Palais du peuple a abrité ce lundi les obsèques de l’artiste-musicien congolais, Papa Wemba, décédé le 24 avril dernier à Abidjan. A cette cérémonie, il a été décoré à titre posthume, à la plus haute distinction honorifique de la République démocratique du Congo (RDC) par le Président Joseph Kabila.

A ce rang, il rejoint les héros nationaux tels que les défunts Kabila et Patrice Lumumba au grade de grand officier pour ses mérites, ses bons et loyaux services rendus à la nation congolaise, à l’Afrique et au monde dans le domaine culturel. L’ordonnance signée par le Chef de l’Etat de la RDC, Joseph Kabila, a été mise en application lors d’une cérémonie grandiose au Palais du peuple.

Des délégations venues de plusieurs pays africains ont assisté à l’hommage à ce grand homme de la musique africaine. L’inhumation est prévue pour ce mercredi 4 mai 2016 au cimetière de la Nécropole entre ciel et terre dans la commune de Nsele.

La dépouille de Papa Wemba a été exposée par la suite dans l’après-midi,  au village Molokai, à Matonge, le quartier chaud de la capitale congolaise, où est né le groupe musical « Viva la musica ». Le nom “Molokai” est issu de l’addition des initiales des cinq rues du quartier Matonge, à savoir, Masimanimba, Oshwe, Lokolama, Kanda-Kanda et Inzia.

Papa Wemba, le roi de la rumba congolaise a tiré sa révérence le 24 avril dernier sur la scène du festival des musiques urbaines d’Anoumabo, FEMUA, à Abidjan.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU-Burkina24

Source (Vidéo): France 24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *