Management des organisations publiques : Des managers de la justice burkinabè à l’école de excelle consulting

549 0

Des cadres du ministère de la justice, des droits humains et de la promotion civique renforcent leurs capacités en matière de management à la faveur d’un séminaire piloté par le Cabinet EXCELLE CONSULTING, du 10 au 13 mai 2016 au Centre Cardinal Paul Zoungrana de Ouagadougou. Ce conclave de 04 jours vise à leur donner les outils nécessaires pour optimiser leur approche de « Management stratégique des organisations publiques ». Le contenu du programme laisse augurer de l’apport significatif de cet atelier dans la gestion des affaires au niveau de ce département.

L’apprentissage dont sont bénéficiaires la trentaine de participants est dispensée par le Dr Claude Aimé TASSEMBEDO. C’est à ce formateur riche d’une vingtaine d’années de pratique que le Cabinet Excelle Consulting a fait appel pour encadrer les apprenants.

Durant ce séminaire studieux, ils vont en savoir davantage sur les fonctions et rôles du manager, les typologies de management, le comportement organisationnel, le management efficace et les grands sujets d’étude du comportement  organisationnel. L’approche participative qui est cœur de cet atelier devrait permettre aux responsables en charge du management stratégique du Ministère de la Justice, des Droits Humains et de la Promotion Civique de se familiariser davantage avec le management efficace au sein de leurs structures.

C’est d’ailleurs au regard de la richesse du programme que la directrice de cabinet représentant le ministre de la justice, a indiqué à l’ouverture des travaux que cette formation vise « l’atteinte d’une justice crédible, équitable, indépendante, transparente, déconcentrée, compétente et accessible à tous ».

Selon Mme Bibata NEBIE/OUEDRAOGO dans le souci d’œuvrer véritablement à la consolidation de l’Etat de droit pour une meilleure effectivité des droits humains au service de la paix, du civisme et du développement durable au Burkina Faso, il est nécessaire de renforcer les capacités managériales des responsables en vue d’atteindre les objectifs fixés.

Dans la même logique, le directeur des ressources humaines du ministère de la justice Hermann YABRE a souligné que cette formation s’inscrit dans « l’exécution du plan de formation 2016-2018 bâti sur le fondement de l’ingénierie de formation. Il vise le développement des compétences dans une vision managériale ». Le thème central du séminaire « Management stratégique des organisations publiques »  est aussi une invite à  la participation active des cadres de ce département. Le manager général du Cabinet Excelle Consulting Romuald NASSOURI s’est dit convaincu de l’atteinte des résultats escomptés au sortir de cet atelier.

Excelle Consulting est un cabinet de droit burkinabè spécialisé en formations et communication. Il intervient dans le management global, le management des ressources humaines, le développement local, la communication, les finances et la comptabilité.

En matière de communication ses prestations axées dans le domaine de l’audit et le diagnostic de la communication, l’élaboration de plans et stratégies de communication, de même que la conception et l’édition de support de communication. La formation ouverte ce mardi, s’achève vendredi 13 mai 2016.

Abdou ZOURE

Abdou Zouré est le rédacteur en chef de Burkina24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *