Koupéla : Des engins d’enseignants brûlés par des élèves

668 0

Des élèves du lycée départemental de Gounghin, situé à 25 km de Koupéla, dans la région du Centre-Est, ont incendié les engins de trois de leurs enseignants ce 16 mai 2016, informe l’Agence d’information du Burkina.

«Ils ont brûlé ma moto devant moi, brulé la moto du censeur devant lui et brûlé la moto du conseiller principal d’éducation devant lui», a raconté le proviseur du lycée, Sayba Dindané à l’AIB. A noter que les élèves ont ensuite lancé des cailloux sur le bâtiment où les enseignants ont pu trouver refuge. Le proviseur dit avoir eu la vie sauve grâce à l’intervention de la police.

Les élèves, pour justifier leur acte, protestent contre la non-organisation des examens blancs. Une situation qui est due, explique le proviseur à l’AIB, à des moyens insuffisants. “Le proviseur a soutenu que l’administration ne disposait que de 1 200 000 FCFA pour l’organisation desdits examens alors que le personnel et le corps enseignant exigeaient qu’elle débourse 1 800 000 FCFA”, résume l’AIB.

Mais le proviseur a tenu à souligner que la fronde est du fait d’un groupe d’élèves qui devaient être traduits en conseil de discipline, pour avoir tenté de séquestrer l’administration, à cause toujours desdits examens blancs. La décision avait été finalement levée grâce à des médiations et à la condition que le bureau présente des excuses à l’administration.

Selon toujours les informations de l’AIB, cette dernière condition n’ayant pas été remplie, l’administration a décidé de dissoudre le bureau du lycée et de convoquer les meneurs.  «Ce sont les mêmes intéressés ce matin (lundi 16 mai) qui ont mobilisé leurs camarades (disant) qu’ils n’ont pas bien fait le travail la fois dernière et qu’ils viendront s’en prendre à nous et comme ça nous saurons», a déclaré le proviseur à l’AIB.

Les agressions d’élèves à l’égard d’enseignants sont devenues légions au Burkina ces derniers mois. La plus grave a été le cas de Nagaré, qui a conduit à la fermeture de deux établissements d’enseignement.

Burkina24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *