Cameroun : Un ancien ministre d’Etat condamné à 20 ans de prison

publicite

La Cour Suprême a condamné, Marafa Hamidou Yaya, ancien ministre d’État en charge de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation et ancien secrétaire général de la présidence de la République, à vingt ans de prison ferme. L’audience s’est ouverte le mardi 17 mai à 16h pour s’achever ce mercredi 18 mai peu avant 5h30 du matin, date à laquelle le verdict a été prononcé.

La suite après cette publicité

Marafa Hamidou Yaya avait été arrêté le 16 avril 2012 et puis condamné le 22 septembre de la même année par le Tribunal criminel spécial (TCS) à 25 ans de prison ferme. Il lui est reproché son implication dans une affaire de détournement de 24 milliards de F CFA. Cette somme était destinée à l’achat d’un avion neuf pour les voyages du chef de l’État.

Pour le Tribunal criminel spécial,  Marafa Hamidou Yaya aurait contribué à faire un montage financier conçu par un certain Yves Michel Fotso afin d’empocher la majeure partie des 24 milliards de F CFA destinés à l’achat de l’avion présidentiel.

Bien entendu, Marafa Hamidou Yaya ne reconnaissant pas les faits qui lui sont reprochés avait fait appel.

Pour l’avocate de Marafa Hamidou Yaya, ce verdict n’est nullement une surprise pour elle, tout en soupçonnant une ingérence politique dans l’action de la justice. « Je m’y attendais (…) Des instructions avaient été données, cela se sentait. On n’a plus de Cour suprême : chaque fois, leur verdict est un copié-collé, mot pour mot, de celui du TCS », confie-t-elle.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source: Jeune Afrique

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×