Nokia annonce son grand retour sur le marché des smartphones !

243 0

L’ancien n°1 mondial des téléphones portables Nokia a annoncé ce mercredi 18 mai 2016 que sa marque, “abandonnée par Microsoft”, va faire son retour sur le marché des téléphones intelligents et des tablettes. Le groupe finlandais, maintenant spécialisé dans les équipements et services pour opérateurs télécoms, ne prend aucun risque financier dans cette aventure.

Selon plusieurs médias internationaux, Microsoft cèdera au constructeur taïwanais “Foxconn” son activité de fabrication de smartphones d’entrée de gamme qu’il avait achetée à Nokia en 2013.

Dans le cadre de l’opération, une partie des actifs de Microsoft mis sur la table (celle liée aux marques) est vendue à un autre acteur : HMD Global. Une société finlandaise (dirigée par d’anciens de Microsoft et Nokia) qui souhaite faire renaître des smartphones et tablettes estampillés Nokia.

Pour ce projet, HMD Global compte d’ailleurs collaborer avec le groupe Nokia historique (par ce biais, ce dernier ferait ainsi son retour sur le créneau des téléphones).

Au total, la transaction est estimée à 350 millions de dollars. L’opération, qui doit encore être approuvée par les autorités de régulation, devrait être bouclée au deuxième semestre 2016 (lire le communiqué officiel de cette annonce).

Après avoir fait en 2011 le pari de s’allier à Microsoft et à l’environnement Windows Mobile, la marque Nokia prendrait un tournant décisif en ralliant la plateforme Android du géant américain Google. Nokia est aujourd’hui une marque de téléphones portables 2G, à la manière du Nokia 215 lancé en janvier 2015, conçu comme un quasi-smartphone à très bas coût.

Le dernier produit haut de gamme de la marque était la tablette N1, vue avec curiosité par les spécialistes dans un marché où le finlandais n’était plus attendu, mais passée inaperçue auprès des consommateurs.

En résumé, Nokia est de retour et il faut noter que tous les produits de cette nouvelle gamme seront conçus exclusivement par Foxconn. Le communiqué de presse ne fournit aucune date de commercialisation pour les futurs smartphones Nokia mais dans le meilleur des cas, il faudra attendre la fin de l’année 2016, voire le MWC 2017 qui reste l’événement annuel le plus indiqué pour présenter une nouvelle gamme de smartphones.

Noufou KINDO

Burkina 24

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre