Lutte contre le terrorisme: Le Président du Niger opte pour la création de forces mixtes

593 0

Le Président du Niger, Mahamadou Issoufou, en route pour la Guinée-Bissau, a marqué une escale à l’aéroport international Félix Houphouet-Boigny où il s’est entretenu au pavillon d’honneur avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara.

Les deux Chefs d’Etat ont révélé dans la conférence de presse animée à la fin de leur tête-à-tête que deux points clés, notamment le terrorisme et le chemin de fer Abidjan-Niamey, étaient au cœur de leur entretien.

« Je suis heureux de cette visite parce que nous avons abordé la question relative aux organisations terroristes. Nous avons convenu qu’il nous faut mettre en commun nos efforts et nos forces pour lutter contre ce fléau. Il serait bon d’envisager la mise en place de forces mixtes telles que celles qui ont été mises en place dans le Bassin du Lac Tchad pour combattre Boko Haram », s’est réjoui le Président nigérien, Mahamadou Issoufou.

Il a ajouté que « par ailleurs, nous avons évoqué la question du chemin de fer qui est un projet structurant pour nos pays. Il s’agit, concernant ce dossier, de voir comment mobiliser les ressources financières qui permettront de le réaliser. C’est un projet qui contribuera au désenclavement du Niger. Avec le groupe Bolloré, nous avons réalisé le tronçon Niamey-Dosso en direction du Bénin. A présent, il nous faut réaliser celui qui viendra sur Abidjan ».

Pour Alassane Ouattara, bien que “brève”, cette visite de Mahamadou Issoufou a été très “fructueuse”.

Kouamé L.Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *